La page des associations.

 

Les Senlissoises et les Senlissois sont impliqués dans ces différentes associations :

 

- Beaucoup plus que 4L : cliquer ici

Compte rendu du Rallye 4L Trophy par Chloé Rolin et Marie Hochart

Nous sommes désolées de ne pas vous avoir donné de nouvelles plus tôt mais la reprise est plutôt intense, c'est très dur!!
En tous cas nous sommes bien rentrées le mardi 1er Mars dans la nuit, nous sommes d'abord passées à Calais avant que je revienne à Senlis avec la voiture.
Le voyage s'est vraiment très bien passé, nous n'avons eu aucun problème majeur même si je ne dis pas que nous n'avons pas eu quelques frayeurs! Nous sommes maintenant des pros pour changer les roues, et effectuer les gestes basiques d'entretien de la voiture. D'ailleurs notre merveilleuse Rebecca est revenue presque intacte! Un ventilateur en moins (heureusement on en avait deux), les ailes un peu abîmées et surtout le pot d'échappement sur le toit, mais elle roule encore comme une horloge! Par contre nous avons dû porter des boules quies tout au long de la route du retour, c'était assez pénible, on faisait presque plus de bruit qu'un tracteur!
Le voyage jusqu'au Maroc était long mais arrivé là-bas ça n'a été que du bonheur! Des paysages magnifiques, les gens très accueillants...! J'espère avoir l'occasion de vous en raconter plus de vive voix!

Nos fournitures sont arrivées à bon port. Ce soir là c'était très impressionnant, un endroit du bivouac avait été réservé à l'association Enfants du Désert. Des bénévoles nous ont aidé à descendre nos cartons qui ont été répartis suivant ce qu'ils contenaient sur différents tas correspondants chacun à des écoles ou associations locales. Tout a été trié, compté etc... Parmi tout ce qui a été récolté en dehors d'une quantité impressionnante de sacs d'école, de cahiers...j'ai notamment noté pas mal de matériel médical, beaucoup de fauteuils roulants, mais aussi des panneaux solaires.... Dans tous les cas le record de l'année dernière a été battu avec 82 tonnes de matériels acheminées! Nous avons des mails régulièrement relatifs au comptage et à la distribution de ces fournitures.

Des familles bénéficiant de notre aide étaient présentes, les enfants nous avaient préparé une chanson "merci 4L Trophy", et les familles nous avaient préparé des petits cadeaux faits mains (napperons en crochet, poterie faite par les enfants, bougies, dessins...) chacun pouvait venir choisir un cadeau. Nous avons été très touchées par toutes ces attentions auxquelles nous ne nous attendions pas. Ca nous a vraiment fait prendre conscience de l'importance de notre geste et du fait qu'il y avait derrière chacun de ces cartables, cahiers... le sourire d'un enfant heureux d'aller à l'école, mais aussi une famille qui cherche a avoir un meilleur accès à l'éducation pour les enfants.
D'ailleurs nous avons vraiment pu mesurer la nécessité d'une telle aide ne serait-ce que par le nombre d'enfants présents sur les routes désertiques tout au long de notre passage. A chaque fois que nous nous arrêtions ils arrivaient de nul part pour essayer de nous vendre des fossiles, des objets qu'ils avaient fabriqués ou pour nous demander à manger, des stylos, etc... Nous avions reçu des instructions d'Enfants du désert comme quoi il ne fallait rien leur donner. Ca n'aurait pour conséquence que de les inciter encore plus à mendier et qui plus est apparemment les cadeaux finissent toujours par se retrouver dans les mains des plus grands, ce qui n'a donc aucun intérêt.... Aucun d'entre eux n'allait à l'école. Attention ça n'est vraiment qu'une situation très particulière aux populations très très isolées du désert. Des centaines de kilomètres plus loin les grandes villes semblent offrir un enseignement relatif au notre avec des écoliers en blouse avec tous un beau cartable, plein les rues...

Voilà rapidement un aperçu de ce que nous avons pu vivre. C'est une aventure que nous avons préparée pendants des mois et qui est passée beaucoup trop vite mais qui a été intense tout du long. La préparation a été aussi enrichissante que le voyage en lui-même et nous sommes encore 1 000 fois reconnaissante au village de Senlis pour son aide précieuse. Nous sommes aujourd'hui parvenues à boucler notre budget et cette aventure humaine et solidaire n'aurait pas été possible sans vous! J'aimerais d'ailleurs si possible pouvoir écrire un mot de remerciement à l'attention de tous les habitants dans le prochaine bulletin municipal, si vous m'y autorisez bien sur...

Prochainement nous ferons parvenir des photos de notre épopée où l'on pourra suivre notre aventure.....


A bientôt
Chloé
_______________________________________________

Une Senlisssoise, Chloé rolin, participera au raid 4L trophy en février.

Nous rencontrerons Chloé rolin le 15 janvier à l'occasion des voeux du Maire. Elle présentera son véhicule au public et nous la sponsoriserons en y posant un autocollant.

Le 4L Trophy est le premier événement étudiant humanitaire et sportif d'Europe...Il s'agit pour les concurrents, inscrits par équipe de deux, d'acheminer des fournitures scolaires jusqu'au Maroc à bord d'une 4L afin de permettre aux enfants défavorisés du pays d'accéder à une meilleure éducation. En tout, environ 80 tonnes de fournitures sont acheminées chaque année!

Le défi est sportif, mais c'est aussi une aventure solidaire entre tous les équipages afin d'atteindre un but humanitaire. Le départ se fait à Paris, le but étant d'arriver à Marrakech après 6000 km entre la France, l'Espagne et le désert Marocain!

L'édition 2011 sera la 14ème et se déroulera du 17 au 27 Février.

 

senlis

La 4L a été complètement rénovée et est devenue un superbe 4X4 grâce

à l'équipe et au directeur du garage Renault NGA de St Omer.

Chloé Rolin et Marie Hochart peuvent désormais affronter les dunes marocaines avec leur solide 4L : Rebecca

 

   - Le Comité d'Histoire du Haut-Pays.

Suite à la demande du public, le Comité d’Histoire du Haut-Pays prépare actuellement un livre sur l’exposition qui fut présentée lors des Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre 2010 à Senlis.

Vous y retrouverez les grands thèmes de l’exposition - noms de lieux, sites archéologiques, anciennes demeures
seigneuriales, églises, chapelles, écoles, moulins, chemin de fer, carrières, vie militaire, paroissiale, et agricole, …-
au travers de brefs historiques du patrimoine largement illustrés de documents d’archives, plans, photographies
anciennes et récentes, issus des recherches menées.

Hézecques, Lugy, Matringhem, Senlis :

Patrimoine & Mémoire par Sophie Léger (dir.)

format 21x 9,7cm 140 pages

senlis

 

Cliquer sur les titres pour voir les sites

;;;- OTSJ - Office Térritorial des Sports et des Jeunes de 7 Vallees. senlis

 

;;;- Amicale laïque section Basket. SENLIS

 

;;;- Amicale laïque section Judo.

 

:::- F.A.R. - Fruges Arts Rencontre.

 

- Ecole de Musique Cantonale.15 bis rue du Marais 62310 Fruges Tel: 03.21.04.96.73 - E-mail : emcf@wanadoo.fr

- Musique de Fruges. Président M.Martial Delbée (fruges): 03.21.04.46.77 - E-mail : delbee.martial@orange.fr

,,,- Associations Féminimes de Développement Agricole (AFDA Nord-Pas de calais ) senlis

,,,- Donneurs de Sang bénévoles - Section de Fruges

,, - Le club tennis de table du Foyer Rural de Coupelle-Neuve.

   - Le club tir à l'arc du Foyer Rural de Coupelle-Neuve.

   - Le club danses jeunes du Foyer Rural de Coupelle-Neuve.