EGLISE NOTRE DAME
La remarquable petite église de Senlis du XIIIe siècle, sous le vocable de Notre-Dame, était avant larévolution une annexe d'Hézecques,
à la collation des doyens de Boulogne et d'Ypres.
Elle appartenait au doyenné de Bomy.
(Sources ayant servi à l'établissement de ce préambule: CHAMPAGNE Michel, Hézecques et Senlis, Actes des Registres de catholicité antérieurs à 1737)
Après le concordat de 1801, le village devint une annexe d'Hézecques, mais il fut érigé en succursale, le 6 janvier 1869, bien qu'il n'ait que 222 habitants.
Il fait partie du doyenné de Fruges dont il est à 3 kilomêtres.
L'église de Senlis : Il s'agit d'une petite église construite dans un style gothique du XIIIème et restaurée en 1878, choeur,
nef voutée et flanquée d'un porche au sud ( son porche sud extérieur est semblabe à une chapelle avec un dôme à nervures du XIVème ).
Le choeur problablement voûté à l'origine, coiffé d'un berceau lambrissé au XVIIIème, reçut ses voûtes actuelles en 1878.
Le chevet de l'église est à cinq pans.
L'église fut inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1926. ( inscription par arrêté du 10/06/1926 )
L'église de Senlis est une des plus remarquables du pays au point de vue de l'art architectural. Son portail et sa voûte font l'admiration des connaisseurs.
____________________________________________________________
Pour une église remarquable, Une vieille dame de huit cents ans se met à la page.
Bienvenue sur le site Web de l'église de Senlis !
http://eglise.senlis62.free.fr/
Georges Decobert, Frédéric Bailly (maire de Senlis), Christophe Delille et Sébastien Szewczyk
sont à l'initiative de la réalisation du site de l'église de senlis