senlis

senlis  Bulletin d'informations de la Mairie. senlis

 

 

 

02/04/2019

Les chaînes TNT de la télévison seront inaccessibles. Un réglage s'impose à partir du 14 mai 2019.
Pour libérer des fréquences, les chaînes changent de canaux et pour cela une recherche TV s'impose le 14 ou dans la nuit du 13 au 14.

 

VOIR LE LIVRET INFO CI-DESSOUS (Cliquer sur l'image)
senlis

 

 

 

15/01/2019

Vous pouvez, maintenant, nous joindre par mail, que ce soit pour une réservation de la salle ou pour tout autre chose concernant le village de Senlis

Nouvelle adresse mail : webmestre@senlis.info

 

 

 

 

05/03/2018

Consultation d'entreprises est lancée pour :
"Marché de travaux à procédure adaptée-rénovation de la voirie communale-date de réponse limite 22 mars 2018"

(cliquer dans la case pour ouvrir le dossier en pdf )

 

01/01/2018

Calendrier de collecte des déchets

senlis

senlis

 

 

 

 

4 ème circonscription du Pas-de-Calais : les cantons de Berck, Campagne-lès-Hesdin, Etaples, Fruges, Hesdin, Hucqueliers, Le Parcq, Montreuil

Résultats du scrutin de Senlis - 2ème tour - 18 Juin 2017

Inscrits : 130
Votants : 90 - 69.23 %
Bulletins blancs : 4 - 4.44 %
Bulletins Nuls : 6 - 6.67 %
Suffrages exprimés : 80 - 88.89 %

    Nbre de Voix
1 Daniel Fasquelle (Les Républicains) 43   53.75 %
2 Thibaut Guilluy (La République En marche !) 37     46.25 %

 

 


4 ème circonscription du Pas-de-Calais : les cantons de Berck, Campagne-lès-Hesdin, Etaples, Fruges, Hesdin, Hucqueliers, Le Parcq, Montreuil

Résultats du scrutin de Senlis - 1er tour - 11 Juin 2017

Inscrits : 130
Votants : 96 - 73.85 %
Bulletins blancs : 0 - 0.00 %
Bulletins Nuls : 0 - 0.00 %
Suffrages exprimés :96 - 100.00 %
 
    Nbre de Voix
1 Daniel Fasquelle (Les Républicains) 30 31.25 %
2 Thibaut Guilluy (La République En marche !) 27 28.13 %
3 Benoit Dolle (Front National) 13 13.54 %
4 Blandine Drain (Parti Socialiste) 11 11.46 %
5 Anaïs Alliot (La France insoumise) 10 10.42 %
6 Stéphane Sieczkowski-Samier (Sans étiquette) 2 2.08 %
7 Patrick Macquet (Lutte Ouvrière) 1 1.04 %
8 Martine Minne (Europe-Ecologie-Les Verts) 1 1.04 %
9 Estelle Gacquiere (Nouveau Parti anticapitaliste) 1 1.04 %
10 Gwendoline Joos (Union Populaire Républicaine) 0 0.00 %

Député sortant :Daniel Fasquelle (Les Républicains)

 

 

 

 

Résultats du scrutin de Senlis - 2eme tour - 7 Mai 2017
Inscrits : 129
Votants : 112 - 86,82 %
Bulletins blancs : 5 - 4,46 %
Bulletins Nuls : 11 - 9,82 %
Suffrages exprimés : 96 - 85,71 %
 
 
  Liste officielle des candidats à l’élection présidentielle Nbre de Voix
  M. Emmanuel MACRON 53 55.21 %
  Mme Marine LE PEN 43 44,79 %

 

Résultats du scrutin de Senlis - 1er tour du 23 Avril 2017

Inscrits : 129
Votants : 111 - 86.05 %
Bulletins blancs : 2 - 1.80 %
Bulletins Nuls : 0 - 0 %
Suffrages exprimés : 109 - 98.20 %

  Liste officielle des candidats à l’élection présidentielle Nbre de Voix
  M. Nicolas DUPONT-AIGNAN 24  5.49 %
  Mme Marine LE PEN 30 27.52 %
  M. Emmanuel MACRON 19  17.43 %
  M. Benoît HAMON 6 5.50 %
  Mme Nathalie ARTHAUD 2 1.83 %
  M. Philippe POUTOU 0  0%
  M. Jacques CHEMINADE 0  0 %
  M. Jean LASSALLE 1  0.92 %
  M. Jean-Luc MÉLENCHON 16  14.68 %
  M. François ASSELINEAU 1  0.92 %
  M. François FILLON 28  25.69 %

 

 

30 mars 2017

Tentative de vishing envers les assurés

La Cpam de la Côte d’Opale met en garde les assurés sociaux contre des appels téléphoniques frauduleux.

Des campagnes de vishing (démarchages frauduleux par téléphone) qui usurpent le nom de l'Assurance Maladie existent. 
Par exemple en date du 22 mars 2017 , un assuré nous a fait part d’une tentative de vishing. En effet, lors d'un appel téléphonique l’interlocuteur se présentant comme l'Assurance Maladie, indique que l’assuré n’a pas répondu aux demandes de pièces justificatives et lui demande de remplir un dossier et de lui fournir un RIB.


Bon à savoir : lorsque l'Assurance Maladie contacte les assurés  par téléphone, le numéro de l'appelant qui s’affiche à l'écran de votre téléphone peut être le 3646 ou le 05 53 35 62 37 (ce numéro est un numéro officiel provenant de l'Assurance Maladie, utilisé pour des entretiens téléphoniques en vue d'améliorer la qualité de la relation avec le public et de promouvoir ses offres de service). 
Pour rappel, jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire...) à cette occasion.

Nous comptons sur votre précieuse collaboration afin de diffuser l'information auprès de vos administrés.

Nous nous tenons à votre entière disposition si vous désirez de plus amples informations.

Cordialement

 

 

21 janvier 2017

Discours de Frédéric Bailly aux Voeux du Maire

Merci Laurent, à mon tour permets moi d’adresser mes vœux le plus cordiaux et chaleureux à ton épouse Pascaline et toi-même, que 2017 vous apporte la tranquillité et vous épargne des mauvais aléas de la vie.

Je suis heureux de vous réunir ce jour avec la présence de toiles peintes par un artiste local, Francis Verhaegue, qui nous a fait la gentillesse d’exposer et d’égayer ces lieux pour l’occasion, tout à l’heure vous pourrez un verre à la main les admirer de plus près et échanger avec lui sur sa passion.

M. Verhaegue n’est pas le seul Francis artiste de la commune puisque nous avons M.Francis Becquart , résidant chez Valérie Bart, et qui exerce ses talents dans le travail du bois et de la marqueterie, preuve en est ce blason qu’il a offert à la commune de Senlis et qui orne merveilleusement ce pupitre. Nous lui souhaitons la bienvenue. Si Senlis continue d’accueillir des artistes nous pourrions alors devenir un petit Montmartre ou Vallauris.

Laurent, tu as rappelé les faits marquants de 2016, avant d’en reparler j’aimerai aussi avoir une pensée pour nos concitoyens qui nous ont quittés : Richard à 93 ans et Marcel à 84 ans une fois de plus c’est une partie de notre mémoire qui disparaît mais nous ne les oublieront pas car ils faisaient partis des murs porteurs de note commune.

En matière de recensement de la population, nous sommes actuellement 169 hab contre 174 il y a 5 ans. La démographie est fluctuante mais plutôt à la baisse, seul un regain de construction pourrait avoir un effet levier mais la conjoncture n’est pas aussi favorable que nous l’espérions.

Laurent a rappelé les travaux de lutte contre les inondations réalisées (j’oserai dire enfin !) rue de Lugy, ces travaux ont été mis à rude épreuve le 7 juin 2016 avec cet orage d’une brutalité inouï et de mémoire d’anciens jamais vécue auparavant. Les travaux fonctionnent mais face à cette quantité gigantesque d’eau chargée de boue aucun ouvrage n’aurait réussi son évacuation rappelez-vous cette quantité d’eau tombée en si peu de temps et qui en a surpris plus d’un.

Je remercie à nouveau les habitants qui ont su garder la tête froide et qui ont surmonté cette épreuve en se montrant compréhensifs et solidaires. Cette solidarité a fait ses preuves ce jour-là et chacun a pu apporter du réconfort ou de l’aide dans la mesure de ses possibilités.

Puis ensuite le vent est venu nous priver d’électricité pendant 8 heures mais à la vue d’autres sinistrés nous étions un peu privilégiés. La semaine dernière c’était le réseau de télécommunication qui a été impacté et ce pour les plus malchanceux durant trois jours.Des aléas météo nous en vivons de plus en plus et chacun aura compris le lien, démontré de nombreuses fois par les experts, avec le réchauffement climatique, des incitations fortes sont actuellement impulsées par le gouvernement et les collectivités pour réduire la pollution et les gaz à effet de serre l’enjeu est de taille .

Je ne vais pas vous abonder de chiffres au niveau des dépenses, cela sera repris dans un souci de transparence au travers d’un prochain bulletin municipal, sachez que nous avons décidé que les impôts communaux seraient toujours stables, c’est ce qu’en tous cas je proposerai au vote du prochain budget à vos conseillers municipaux.

Quant aux projets de 2017, je vais proposer la rénovation de l’éclairage public afin d’en réduire leur consommation donc leur coût pour la collectivité et qui permettra aussi de réduire l’impact sur l’empreinte carbone utile à la réduction des gaz à effet de serre, un rendu d’étude me sera fait la semaine prochaine et des aides importantes sont prévues pour le passage à l’éclairage par Led.

Une rampe sera apposée aux marches de l’église ainsi que l’éclairage raisonné des vitraux par l’intérieur

Les trottoirs seront remis en état avec la pose de nouveaux graviers

L’aire de jeux sera éclairée avec un projecteur basse consommation, réalisé par Dylan un de nos agents CAE qui a une habilitation en électricité.

Le déluge ayant fortement dégradé la rue de coupelle où du macadam a été arraché sur toute sa longueur, il conviendra de la remettre en état, nous avons pour cela obtenu des aides exceptionnelles du Département et de l’état cette portion étant reprise dans la voirie communale.

Des réparations de chaussées seront effectuées aux endroits le nécessitant

Une mise à niveau de l’ordinateur de la Mairie s’impose aussi pour le passage à la dématérialisation, quelques éléments vont être changés à moindre coût.

Les travaux réalisés pour la montée en débit vont permettre à quelques foyers de bénéficier d’un meilleur Internet mais pour avoir un accès fibre pour tout le monde il faudra patienter jusqu’en 2022 mais je fais confiance au syndicat de la fibre 59/62 qui gagne en délai de mois en mois pour atteindre son objectif avant cette échéance.

Tout ce travail sera accompli comme à chaque fois avec raison économique,notre budget étant plus impacté par des baisses que par des hausses...Je rends hommage par cette même occasion aux adjoints, aux conseillères et conseillers municipaux avec qui travailler est un réel plaisir, nos échanges très constructifs et nos visions communes nous permettent d'harmoniser les actions. Ils savent que je travaille en toute transparence et que je rends compte à chaque occasion des avancées de dossiers et je suis honoré de leur confiance. L'administratif change beaucoup de nos jours et je remercie Lucile notre secrétaire pour sa capacité à évoluer pour la mise en œuvre de tous les actes dématérialisés dont nous pouvons dire avec fierté que sommes toujours parmi les premiers à y arriver.

Le comité des fêtes et la commune vont s’associer à nouveau pour vous proposer un voyage d’une journée, ceci est en phase de finalisation, nous vous en feront part rapidement.

Je soulignerai par la même occasion le dynamisme sans faille du comité des fêtes qui ne s’érode pas malgré les années de labeurs et de don de soi…C’est pour vous que les choses sont imaginées et mises en place et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ces moments conviviaux si importants pour le maintien du lien social.

En matière de personnel, pour palier à l’absence de Bruno à qui je souhaite un prompt rétablissement, j’ai eu recours à l’embauche de jeunes sous contrats CAE, c’est le cas de Ludovic et de Dylan, Samuel lui n’a pas la chance de voir son contrat reconduit, un village avec qui on mutualisait son temps n’en a plus besoin ce qui diminue fortement les heures à effectuer, je comprends le choix de Samuel de ne pas accepter cette perte, il recherche un travail plus en lien avec sa véritable formation de peintre et technicien du bâtiment, je lui souhaite bon courage et l’aiderait du mieux possible dans ses démarches d’autant plus qu’il fait partie des concitoyens.

Dylan est venu renforcer l’équipe en novembre sous le principe d’un CAE également mutualisé pour ses compétences informatiques et électriques. Cet emploi lui permettra d’acquérir un peu d’expérience pour s’envoler par la suite, je lui souhaite, vers un travail où il pourra lui aussi s’épanouir pleinement.

Nous faisons de notre mieux pour garder votre village en bon état, il faut comprendre qu’il leur est impossible de tout réaliser en une seule journée et de ce fait que les travaux sont morcelés mais surtout ne croyez pas qu’on vous abandonne si votre rue n’a pas été fauchée ce n’est que par manque de temps et cela est forcément réalisé la fois suivante.

Depuis le 1er janvier 2017 nous ne faisons plus partie de la communauté de communes de Fruges qui comptait25 communes mais de la communauté de communes du Haut Pays du Montreuillois qui rassemble en son sein 49 communes dont celles de Hucqueliers et environ 16 500 habitants et 66 délégués qui se réuniront pour porter et décider des projets. J’ai la chance de pouvoir y siéger, comme Laurent l’a dit, en tant que vice-président en charge du périscolaire et des NAP, du fonds d’intervention pour l’artisanat et du commerce, de la compétence mobilité, du plan climat énergie et d’être le représentant de la CCHPM au sein du SYNDICAT MIXTE POUR LE SCOT DU PAYS MARITIME ET RURAL DU MONTREUILLOIS avec ses 76 000 habitants…Ces missions je les ai acceptées car j’ai foi en notre territoire et j’ai une vision fine de ce qui est possible de faire mais n’oubliez jamais tous les aménagements et services que nous avions réussi à mettre en place ensemble sur notre ancien territoire depuis 2001, l’ex-président Hilmoine, à qui je rends hommage, laissera derrière lui une trace indélébile et profonde, par ses idées et sa volonté il nous aura propulsé en avant et en avance sur notre temps , faisant de nous un territoire rural de progrès.

La zone artisanale, la maison de la santé, la salle des sports intercommunale, l’hôpital de jour, le béguinage de personnes âgées, le cyber centre, la crèche jardin des mômes, l’épicerie solidaire et sociale et la maison des services, les aides aux communes par l’apport de financement de projets (fonds de concours)35000 € en 2016 et au total 116 000 € depuis 2012 en compensation de nos nombreux investissements et tout ceci grâce au développement économique du territoire.

L’ancienne com de com a assuré aussi le soutien aux nombreuses associations, à la culture avec sa programmation riche, soutien au château de Fressin, le haut débit pour les communes en zone blanche, les bassins de rétention d'eaux pluviales et ouvrages de lutte contre les inondations, les activités périscolaires et les centres de loisirs, la garderie, le séjour au ski, les outils numériques de tourisme…j’en passe beaucoup mais je ne les oublie pas.

Je fais le souhait que la nouvelle assemblée tiendra compte de l’apport de notre actif (l'argent des éoliennes et infrastructures) et permettra de faire aboutir nos projets en suivant la voie qui était la nôtre à savoir servir l’intérêt général et le soutien aux plus petites communes tout en gardant tous ces services utiles à notre population…dans un esprit constructif et en se gardant de politiser les débats.

Ce sera aussi une année électorale où chacun pourra exprimer ses choix dans les élections présidentielles des 23 avril et 7 mai ou pour l’élection du député les 11 et 18 juin. Là aussi cet exercice démocratique difficile et sensible, je l’espère, n’entraînera pas la France dans un repli de ses valeurs Républicaines et n’aboutisse pas à l’exemple vécu outre Atlantique où la démocratie risque d'être à sens unique. Albert Camus a dit à propos de la démocratie  “La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.” Et à Gandhi de rajouter  “La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu'au plus fort.”

Mes chers concitoyens, je vous adresse à présent mes meilleurs vœux de bonheur et de santé, que 2017 soit plus paisible à ceux qui ont souffert et qu’elle puisse se voir accomplir vos souhaits les plus chers, que vos amis et parents continuent de porter à votre égard toute attention généreuse et leur précieux soutien.

Je vous remercie de votre attention et vous invite à prendre le verre de l’amitié et à bien profiter de cette exposition qui sublime cette salle.

 

14 décembre 2016

La permanence exceptionnelle d'inscription sur les listes électorales sera assurée le samedi 31decembre de 10h à 12h.

Pour toute demande par mail l'adresser à mairiesenlis@wanadoo.fr en joignant en pdf  la copie de la carte d'identité

et un justificatif de domicile ainsi q'une demande écrite signée avant  le 31/12 23h59 délai de rigueur.

Le Maire

 

 

13 octobre 2016

Appel à concurrence travaux de refection voirie suite à inondations ( cliquer sur ce lien pour télécharger l ' appel à concurrence )

Réfection d'une portion de la rue de Coupelle à Senlis (62310), suite à ravinnement du aux fortes précicpitations de juin 2016:

Remise en état et enduit bi-couche sur une portion de 820 m rue de Coupelle, remise de prix avec variante enrobés.

Travaux programmés en 2017.

Durée de validité du devis 6 mois.

Date fin réception offres: 01/11/2016.

 

 

 

30 avril 2016

Information de la préfecture du pas-de-Calais : 
Campagne de prévention - Mai 2016

Le bilan de l’accidentologie dans le département du Pas-de-Calais au 1er trimestre de l’année 2016 fait apparaître un relâchement des comportements.
En effet, au 31 mars 2016, 17 personnes ont perdu la vie sur les routes du département contre 9 à la même période, le nombre d'accidents corporels a augmenté de plus de 16 % et le nombre de blessés est en hausse de près de 14 %.
L’alcool et les stupéfiants deviennent la première cause de mortalité routière, suivie par la vitesse. De plus, l’usage du téléphone portable au volant devient un phénomène répandu.

senlissenlissenlissenlis

 

 

 

 

17 mars 2016

Course cycliste "Boucle de l' Artois"

Mesdames, Messieurs, chers concitoyens,

La course cycliste des boucles de l’Artois nous fera l’honneur de traverser notre village 2 fois dans le même sens le dimanche 03 Avril vers 16h et 16h30.

Les coureurs viendront de Lugy et se dirigeront vers Fruges. Je vous invite à venir les soutenir, les encourager, les applaudir…

Aussi, je vous demanderai de bien vouloir ne pas laisser de véhicules en stationnement gênant rue de Lugy et de Fruges de 15h30 à 17h00.

Veillez également à enfermer vos animaux domestiques qui pourraient avoir des réflexes inattendus.

Des commissaires seront en place et des contrôles de sécurité auront lieu en amont des passages.

Vous remerciant pour votre collaboration et votre soutien aux manifestations sportives locales.

Soyez assurés, chers concitoyens de mon profond dévouement pour votre commune.

Le Maire, Frédéric BAILLY

 

 

 

 

08 janvier 2016

Recensement de la population 2016

 

04 décembre 2015

Plus d' infos sur :

http://www.erdf.fr/linky-bientot-chez-vous

senlis

 

 

1er octobre 2015

Les rencontres de la sécurité

Conférence-démonstration-débats « Les accidents et les gestes de secours »

à SENLIS le 10 octobre 2015

à partir de 14 heures, accueil autour d’un café
Témoignage des sapeurs pompiers: statistiques et conseils
Intervention de la Gendarmerie: les causes des accidents, rôle citoyen
Le centre d’entretien routier: la mise en sécurité des lieux
La croix blanche: Les gestes de premiers secours
Utilisation d’un défibrillateur-Démonstration
Echanges-débats

 

26 septembre 2015

 

Planning des tickets de cantine :

Frédérique Prudhomme, service jeunesse de la Communauté de Communes du Canton de Fruges 03.21.47.24.37

 

03 avril 2015

Dès le 15 avril 2015, déclarez vos revenus en ligne, c'est encore plus facile !

Pourquoi déclarer ses revenus sur Internet  ?

Même si vous êtes non imposable ou ne disposez d'aucun revenu, il est obligatoire de déposer une déclaration de revenu. Sachez également que nos informations sont transmises aux Caisses d'Allocations Familiales afin de déterminer les prestations familiales dont vous pouvez bénéficier.

Cette année, si vous transmettez votre déclaration par Internet, vous recevrez votre avis de non imposition dès le 22 juillet sur votre espace « Particulier » du site impots.gouv, La DGFIP vous permet ainsi de le récupérer encore plus tôt en 2015 et sans vous déplacer.

Si vous bénéficiez d'un remboursement de crédit d'impôt ou du versement d'une prime pour l'emploi, déclarer en ligne permettra le virement sur votre compte dès le 22 juillet.

Pour tous les usagers, la déclaration en ligne est devenu le mode de déclaration le plus simple, le plus souple et le plus pratique, accessible 24/24 et 7 jours sur 7 et sans aucune file d'attente.

Enfin, en déclarant sur impots.gouv l'usager connaît immédiatement le montant de son imposition et peut choisir de moduler ses mensualités juste après avoir validé sa déclaration.

 

Comment doit-on procéder pour déclarer en ligne ?

Vous pouvez déclarer à partir de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone (via l'application dédiée).

La première fois, rendez-vous sur votre espace « Particulier » d'impots.gouv : indiquez vos numéro fiscal, numéro de télédéclarant disponible sur la déclaration que vous recevrez, et le revenu fiscal de référence disponible sur l'avis d'imposition de l'an dernier, puis laissez-vous guider pour créer votre mot de passe. Ensuite, vous n’accéderez plus qu'avec votre numéro fiscal et le mot de passe.

Une fois votre mot de passe créé, vous pourrez accéder à votre compte et commencer votre déclaration.


En quoi ma déclaration est-elle facilitée si je passe par impots.gouv?

La déclaration sur Internet est pré-remplie par l'administration fiscale avec l'état civil, la situation familiale et les salaires et allocations. Les déclarations internet de revenus fonciers sont prérenseignées des informations relatives aux biens, aux locataires et aux intérêts d’emprunts déjà mentionnées sur votre déclaration en ligne l’année précédente.

Les enfants rattachés sur la déclaration de leurs parents en 2014, recevront par courrier tous les éléments leur permettant de déclarer par Internet. Certaines informations seront, pour eux aussi déjà pré-remplies.

Si vous n’avez aucune modification à apporter à votre déclaration préremplie, vous pouvez valider en trois clics seulement et recevoir un accusé de réception avec le résumé de votre déclaration et le montant estimé de votre imposition.

Enfin, vous pouvez corriger votre déclaration en ligne autant de fois que nécessaire, même après l’avoir signée jusqu'à la date limite de dépôt internet.


Quels autres avantages présente mon compte fiscal en ligne ?

Choisir le « 100 % en ligne » : tous vos documents sont dématérialisés. Vous pouvez choisir de ne plus recevoir sous forme papier votre déclaration de revenus (pour l'année prochaine) et vos avis d'impôt sur le revenu, de taxe d'habitation principale et désormais de taxe d'habitation secondaire et de taxe foncière. Lorsque ces différents documents seront à disposition dans votre espace personnel, un courriel vous en avertira.

En 2014, grâce à ce geste, ce sont 200 tonnes de papier (avis d'impôt et déclaration de revenus) qui ont été économisées au niveau national.

Vous pouvez réaliser un certain nombre de démarches sans vous déplacer : déposer une réclamation, poser une question, signaler un changement d'adresse ou de situation de famille, estimer un bien immobilier en cas de ventes, récupérer les déclarations et avis des trois dernières années.

 

Quelles sont les dates à retenir pour la déclaration en ligne cette année ?

Le service de déclaration en ligne via impots.gouv sera ouvert à compter du 15 avril et la date limite de dépôt internet est fixée au 9 juin pour le département du Pas-de-Calais, soit 21 jours de plus que pour le dépôt papier (date limite le 19 mai).


L'application Impots.gouv est téléchargeable gratuitement sur Google Play, App Store ou Windows Phone store.

Elle permet aux usagers qui n’ont aucune modification à apporter à leur déclaration de revenus préremplie de la valider directement.

Vous pourrez notamment choisir votre mot de passe et opter pour la déclaration et les avis d'impôt 100 % en ligne à partir de votre smartphone.

 

_____________________________________________________________________________________________________

30 mars 2015

Résultats des 1er et 2ème tour des élections départementales - commune de SENLIS

1er TOUR TOTAL % INSCRITS % VOTANTS
Inscrits
132
Abstentions
28
21.21 %
Votants
104
78.79 %
Nuls
3
2.27 %
2.88 %
Blancs
1
0.76 %
0.96 %
Exprimés
100
75.76 %
96.15 %
Lubret / Massart DVD
68 voix
68 %
Boitrelle / De Saint Léger FN
18 voix
18 %
Méquignon / Duhamel PS
14 voix
14 %

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ __

2ème TOUR
TOTAL
% INSCRITS
% VOTANTS
Inscrits
132
Abstentions
29
21.97 %
Votants
103
78.03 %
Nuls
4
3.03 %
3.88 %
Blancs
0
0.00 %
0.00 %
Exprimés
99
75.00 %
96.12
Lubret / Massart DVD
64 voix
64.65 %
Méquignon / Duhamel PS
19 voix
19.19 %
Boitrelle / De Saint Léger FN
16 voix
16.16 %

 

____________________________________________________________________________________________________

16 mars 2015

Promotions de la télédéclaration des revenus 2015

 

Le site internet http://www.impots.gouv.fr de la Direction générale des Finances publiques ( DDFiP) permet aux particuliers d' effectuer en ligne l'essentiel de leurs démarches fiscales courantes sans avoir à se déplacer et ce 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.

Depuis leur espace personnel, ils peuvent en toute sécurité :

- déclarer en ligne leurs revenus

- consulter leur situation fiscale (échéancier de paiement, historique des déclarations et avis....)

- effectuer leurs démarches ( changer d'adresse, déposer une réclamation...)

- payer en ligne leurs impôts

- éditer leur avis d' imposition.

 

_____________________________________________________________________________________________________

14 novembre 2014

La voix du Nord - Montreuil et ses environs - Village de Senlis


Les projets du maire de Senlis : « Je veux continuer à investir en dépit de la crise »

Fédéric Bailly, 46 ans, est maire de Senlis depuis 2008 (tendance gauche).
Professeur de sciences et vice-président de la communauté de communes, il ne manque pas d’idées pour dynamiser sa commune.


– Quelles sont les priorités de votre mandat

« Le gros projet (coût global 165 000 €) vient de se concrétiser avec la rénovation de la
mairie. Nous sommes dans les lieux depuis trois semaines. Je souhaite faire des effortsimportants pour l’embellissement de la commune : sculptures, fleurs, lumière, signalétique. Nous avons une église classée du XIIIe siècle, je veux poursuivre sa mise en valeur. Le cœur du village souffre parfois de débordements d’eau, une étude est en cours pour y remédier. N’oublions pas l’éclairage public, que je souhaite plus intelligent et moins énergivore, l’enfouissement du réseau électrique. Je veux continuer à investir en dépit de la crise, comme nous le faisons depuis 2008. »

– Des projets côté habitation ?

« Nous avons la chance d’avoir cinq ou six terrains constructibles dans le cadre du PLUI et la malchance d’avoir un hameau, où l’on avait des demandes mais où la loi interdit désormais de construire. »

– Quelles sont vos inquiétudes ?

« Le devenir des structures actuelles, par exemple le conseil général qui est un partenaire primordial en matière d’aide sociale, de voirie, de transport. La lourdeur administrative, l’absence de réponse de la part de gens qui sont censés en donner et qui ont le pouvoir, comme l’urbanisme. J’ajoute que je ne souhaite pas voir fusionner les communes, la population est demandeuse de proximité. Tous les habitants ont mon portable. »


– Comment défendez-vous la place de Senlis dans l’intercommunalité ?

« Fortement. Exemple ce soir, je vais me battre pour avoir une borne de rechargement pour véhicule électrique. J’ai été le premier du canton à recevoir un défibrillateur. Je souhaite aussi que Senlis accueille la fibre optique pour accéder au très haut débit, je me bats pour mes projets et je crois en l’économie numérique. Je souhaite une ruralité progressiste. »


– La tâche de maire est-elle lourde ?

« Mes journées n’ont jamais été aussi longues, parce que je le veux bien. Il faut toujours être éveillé, se tenir informé de la législation, lire la presse, les brèves. Sans compter que le maire d’une petite commune est un véritable couteau suisse. Heureusement j’ai une épouse qui me soutient à 200 %. »


Ne confondez pas Senlis et… Senlis

Senlis, c’est aussi une ville de 15 000 habitants, sous-préfecture de l’Oise. Une homonymie qui pose parfois problème : « On reçoit chaque jour une dizaine de courriers qui lui sont destinés. » Heureusement, elle donne aussi lieu à de belles anecdotes : « Aujourd’hui, m’a invité
pour une étape du Tour de France, en tant que maire de ville proche de Paris. J’ai reçu aussi, expédié de Bayonne, le livret de famille de Bixente Lizarazu. Il venait d’être papa et son épouse Claire Keim est native de Senlis. » Si Frédéric Bailly s’en amuse, il se dit aussi qu’il
pourrait en faire un atout : « Ça m’intéresse de communiquer avec eux. Je réfléchis sérieusement à l’idée d’un jumelage entre nos communes.

Le périscolaire dans le canton de Fruges

La compétence périscolaire dans le canton de Fruges est prise en charge par la communauté de communes depuis la rentrée 2013. Une initiative saluée par les maires des 25 communes, heureux de se voir enlever cette épine du pied. Frédéric Bailly, justement vice-président chargé du périscolaire (et des nouvelles technologies) apporte des chiffres : « L’ensemble des actions menées pour la jeunesse par la Com de Com (dont le périscolaire), c’est 1 000 à 1 200 € par an et par enfant. 600 enfants bénéficient des services de près de 40 intervenants.»

SENLIS EN CHIFFRES
Budget 2014 : 250 000 €
Population : 180 habitants
Superficie : 490 hectares
Voirie : 10 km
Activités : 5 exploitations agricoles, 2 entreprises

PUBLIÉ LE 14/11/2014 PHIILIPPE LAMBERT (CLP)

_____________________________________________________________________________________________________

07 avril 2014

Aménagement de la nouvelle allée du cimetière

senlis

__________________________________________________________________________________________________

23 Mars 2014

 

RESULTATS DES ELECTIONS MUNICIPALES

du 23 mars 2014

 

Inscrits 131
Abstentions 8
Votants 123
Blancs ou nuls 3
Exprimés 120

 

LISTE : " Ensemble... Continuons pour SENLIS "

01 BAILLY Frédéric 106
02 BOUTIN Jean 98
03 CATTEZ Pierre 78
04 HENGUELLE Paul-Henri 83
05 HERTAULT Thérèse-Marie 90
06 LEFEBVRE Laurent 99
07 MASSART Mickaël 99
08 PALFART Valérie 90
09 ROLIN Laurent 77
10 ROLIN Stéphane 97
11 TETART Jacky 87

LISTE :

01 BEAUBOIS Gérard 41
02 FRAMMERY Nicole 45
03 CARON Jacques 35
04 STRANADICA André 32
05 BRIDENNE Michaël 27

____________________________________________________________________________________________________________

27 Février 2014

senlis

ELECTIONS MUNICIPALES

 

COMMUNE

DE MOINS de 1000 HABITANTS

Le mode de scrutin ne change pas : les conseillers municipaux sont élus au scrutin plurinominal majoritaire. Vous pourrez voter pour des candidats qui se présentent individuellement ou par liste. Il vous sera possible d' ajouter ou de retirer des noms sur un bulletin de vote (panachage). Les suffrages seront dans tous les cas décomptés individuellement.

Contrairement aux précédentes élections munivipales, il n' est plus possible de voter pour une personne qui ne s' est pas déclarée candidate.

La liste des personnes candidates dans votre commune sera affichée dans votre bureau de vote. Si vous votez en faveur d' une personne non candidate, votre voix ne comptera pas.

Si vous votez à la fois pour des personnes candidates et des personnes non candidates, seuls les suffrages en faveur des personnes candidates seront pris en compte.

vous n' élirez pas de conseillers communautaires. Seront conseillers communautaires le ou les conseillers municipaux de votre commune figurant en premier dans un tableau qui classera en tête le maire, puis les adjoints, puis les conseillers municipaux selon le nombre de suffrage qu' ils auront recueillis.

Lors des élections de mars 2014, vous devrez présenter une pièce d' identité pour pouvoir voter, quelle que soit la taille de votre commune, et non plus seulement dans les communes de 3500 habitants et plus.

 

NOUVEAU :

> déclaration de candidature obligatoire

> Impossibilité de voter pour une personne non candidante

Pour les communes de moins de 1000 habitants, la pièce d'identité n'est plus obligatoire pour voter (Journal officiel du 20/03/2014)

Qui va-t-on élire les dimanches 23 et 30 mars 2014 ?

Dans toutes les communes vous allez élire vos conseillers municipaux pour 6 ans. Les conseillers municipaux gèrent les affaires de la commune et élisent le maire et les adjoints.

Qui peut voter lors des élections municipales ?

Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes français, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale de votre commune.

Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne et que vous avez plus de 18 ans, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale complémentaire de votre commune de résidence.

Peut-on voter par procuration ?

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pourrez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place.

La procuration sera établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Elle peut être faite sur le formulaire cartonné de demande de vote par procuration disponible au guichet de l'une de ces autorités. Par ailleurs, il vous est désormais également possible de gagner du temps en préparant le formulaire depuis votre domicile. Ce formulaire est accessible sur http://service-public.fr/ . Vous pouvez le remplir sur votre ordinateur puis l'imprimer et l'apporter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

____________________________________________________________________________________________

31 Octobre 2013

DDTM62

Nouveaux horaires d'ouverture de l'antenne ADS (application des droits du sol) de Montreuil-sur-Mer

à compter du lundi 04 novembre 2013.

Les bureaux sont ouverts au public les :
mardi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Possibilité de prendre rendez-vous en dehors de ces horaires.


Exceptionnellement le jeudi 7 novembre 2013, l'antenne ADS sera fermée toute la journée.
____________________________________________________________________________________________

10 Octobre 2013

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

 

IDENTIFICATION DE L’ORGANISME QUI PASSE LE MARCHE

Commune de Senlis 62 310

Personne représentant le pouvoir adjudicateur : Monsieur le maire, M. Frédéric Bailly

Mairie de Senlis, 28 rue de Fruges 62310 SENLIS

Arrondissement de Montreuil sur mer

adresse e-mail : mairiesenlis @ wanadoo.fr

 

OBJET DU MARCHE

Agrandissement de la mairie actuelle, Travaux à réaliser au n°28 rue de Fruges à Senlis.

 

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Il s’agit d’une extension à simple rez-de-chaussée (en conformité avec le règlement de sécurité incendie et avec le règlement de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite) soit 65m² neuf + 27,5m² en rénovation. Un auvent de protection pour l’entrée principale sera également créé à cette occasion. Le projet comprend également des modifications à l’intérieur du bâtiment existant.

 

Les travaux sont répartis en 3 lots :

  1. -          lot n°01 gros œuvre étendu (clos couvert), second œuvre, carrelage, faïence, VRD.
  2. -          lot n°02 électricité, plomberie, sanitaires, installation gaz
  3. -          lot n°03 peinture, finitions.

 

CONDITIONS RELATIVES AU MARCHE

Nature de l’attributaire, chaque marché séparé sera conclu :

  1. -          soit avec un prestataire unique,
  2. -          soit avec des prestataires groupés solidaires.

Chaque candidat ne pourra remettre, pour un même marché séparé, qu’une seule candidature en agissant en qualité soit de candidat individuel, soit de membre d’un groupement.

 

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Critères de sélection des offres:

  1. -          les offres seront accompagnées des pièces mentionnées aux articles 43 à 46 du code des marchés publics

En cas de recours à la sous-traitance, le candidat devra justifier des capacités professionnelles, techniques et financières pour l’exécution du marché sous la forme d’un engagement écrit du ou des sous-traitants.

 


PROCEDURE

Procédure adaptée, Date de retrait des dossiers de consultation des entreprises : à partir du 17 octobre 2013 (par support informatique).

Date limite de réception des offres : le vendredi 8 novembre jusqu’à 17h00 en Mairie de Senlis.

 

 

PLANNING OPERATIONNEL

Démarrage du chantier : à partir du lundi 09 décembre 2013. Achèvement des travaux le 14 juillet 2014.

 

 

RETRAIT DU DOSSIER DE CONSULTATION

Agence Paris Architectes d.p.l.g

Représentée par Mme Mathilde Paris, architecte dplg.

20 rue du Four 62310 Fruges

tél / fax : 03-21-03-51-83

e-mail : paris.architectes @ wanadoo.fr

 

_______________________________________________________________________________________________________________

Novembre 2012

Bulletin météorologique de la PREFECTURE PAS DE CALAIS

Suite à la prévision par Météo-France de vents forts pouvant atteindre, ce dimanche, 100km/h sur le littoral,
les maires du littoral du Pas-de-Calais sont invités à prendre toutes les dispositions concernant les
Manifestations extérieures et l'accueil du public dans les chapiteaux, tentes et structures.
En conséquence, je vous demande donc d’apporter une vigilance toute particulière à cet événement
et de prendre toutes les mesures nécessaires auprès de vos administrés.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous connecter à :


http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil
http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/
Les services de secours ont été mis en alerte.


 

 

____________________________________________________________________________________________________

Lundi 7 mai 2012

Résultats de Senlis du second tour des Elections Présidentielles

Inscrits 148

Votants 141

Exprimés 138

Taux de participation: 95,27 %

senlis
CANDIDATS
2nd Tour
%
François Hollande
64
46,38
Nicolas Sarkozy
74
53,62

 

Lundi 23 avril 2012

Résultats de Senlis du premier tour des Elections Présidentielles

Inscrits 148

Votants 140

Exprimés 138

Taux de participation: 94,59 %

senlis
CANDIDATS
1er Tour
%
Eva Joly
1
0.73 %
Marine Le Pen
22
15.94 %
Nicolas Sarkozy
52
37.68 %
Jean-Luc Mélenchon
6
4.35 %
Philippe Poutou
1
0.72 %
Nathalie Arthaud
0
0.00 %
Jacques Cheminade
0
0.00 %
François Bayrou
6
4.35 %
Nicolas Dupont-Aignan
1
0.72 %
François Hollande
49
35.51%

 

 

______________________________________________________________________________________________________________

Mercredi 22 février 2012

Nouveauté Cimetière

Le columbarium a été installé, il dispose de 6 cases de 2 urnes chacunes.

senlis

Le jardin du souvenir permet de disperser des cendres selon la volonté du défunt.

L'aménagement paysager doit encore être effectué pour délimiter l'emplacement.

Les cases seront proposées à la vente selon un tarif fixé par la Mairie après consultation du Conseil par le Maire.

Si vous souhaitez réserver une ou plusieurs cases merci de vous rapprocher du Maire.

Autre info: le réglement intérieur entrera en vigueur à partir du 01 mars prochain et sera consultatble sur le site, en mairie et dans le caisson d'affichage du cimetière.


__________________________________________________________________________________________________

Lundi 26 décembre 2011

Délibérations du conseil municipal :

Conditions et tarifs de location de la salle polyvalente 2012.

Cliquer ici pour voir les délibérations du conseil municipal

__________________________________________________________________________________________________

Passage de la Course Cycliste d' Isbergues le 18/09

Cette course de renommnée européenne traversera Senlis vers 15h00 (en venant de la Vierge )

La caravanne publicitaire sera là vers 14h25

Nous pouvons obtenir un prix pour avoir été la commune traversée la plus accueillante....

Alors n'hésitez pas à venir nombreux manifester vos encouragements.

Un arrêté strict encadre cette course.

Prière de ne pas placer de véhicules sur la rue de Fruges de 14h à 15h30

Merci de rentrer les chiens

A 14h30 aucun véhicule ne pourra se déplacer dans le sens Matringhem vers Fruges, l'inverse oui !

A 14h45 plus aucun véhicule ne pourra circuler dans les 2 sens et ce jusqu'à 15h15 veuillez en prendre note .

Des signaleurs en position vous aiguilleront

Si vous venez en voiture vous pouvez vous stationner en montant entièrement sur les trottoirs rouges ou rue de Lugy et de la riviérette.

Merci de votre compréhension et de votre participation.

Sportivement,

Le maire

Frédéric Bailly

________________________________________________________________________________________________

Congés d'été de la secrétaire du 18/08 au 01/09

Les permanences des mardis et jeudis seront assurées par le Maire. En dehors de ces horaires, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Maire au 06.89.51.04.52.

________________________________________________________________________________________________

Lundi 04 juillet 2011

Des travaux de rénovation de voirie sont programmés début juillet. Ils concernent la remise en état de la rue d'Hézecques, rue de Lugy, toute la rue des Groseillers et rue Lapette.

L'entreprise Eiffage retenue sur appel d'offre m'a demandé de prendre un arrêté de restriction de circulation afin de faciliter ces travaux qui seront malgrè tout assez rapides.

Au préalable un balayage de la chaussée sera effectué, il est essentiel pour préparer la pose de l'enrobé puis le gravillonnage qui sera effectué.

Je suis conscient que cela peut vous accasionner une certaine gêne, c'est pour cela que j'ai tenu à vous en informer. Ayez le réflexe de stationner vos véhicules sur les accotements voire mieux de la placer dans vos entrées pour éviter qu'ils ne reçoivent du goudron ou ne gêne les manoeuvre des engins.

La période d'intervention, sauf aléa, est annoncée du 04/07 au 13/07

Vous remerciant pour votre compréhension, soyez assurés de mon dévouement.

Pour toute information n' hésitez pas à me joindre au 06.89.51.04.52

 

Le Maire,

Fréderic Bailly

________________________________________________________________________________________________

Lundi 15 mai 2011

Lors de la dernière séance du conseil municipal les projets ont été approuvés et les sommes ont été portées au budget:
- Equipement d'un matériel de sonorisation pour la salle communale (avec micros sans fils) Subventionné en partie par la CAF
- Remise en état de la rue des groseillers.
- Remise en état de surface de la rue de Lugy (Entrée côté Lugy->raccord portion déjà refaite).
- Remise en état de surface d'une portion de la rue d'Hézecques (ces travaux sont soumis à appel d'offre , ouverture des plis le 1er juin).
- Pose d'une barrière coulissante pour fermer la cour de la salle.
- Aménagement d'une aire reservée à la salle (détente et jeux enfants).
- Pose d'une séparation entre la cour et l'aire de jeux avec grillage rigide et portillon à serrure.
- Gravillonnage des zones de sécurité de la rue de Lugy+trottoir Logement (sortie de secours)RCFC-Colas.
- Réfection du parvis selon les prescriptions de Madame Madoni (ABF) conclusions à venir.
- Fleurissement des entrées.
- Remise en peinture du mur extérieur de la salle des fêtes.
- Etude de l'éclairage des vitraux (intérieur-technologie basse consommation).
- Négociations avec le Conseil général pour l'écoulement de l'eau au petit senlis et la remise en état de la route de Fruges.

- La cloche et le paratonnerre ont été vérifés. Les gouttières de l'églises vont êtres curées (Ent. Maillot).
- Elaboration d'un règlement intérieur du cimetière (sera approuvé lors du prochain conseil en juin/juillet).

Le maire,

Frédéric Bailly

________________________________________________________________________________________________

Mercredi 13 avril 2011

Séance du Conseil Municipal

La prochaine séance du Conseil Municipal aura lieu le Vendredi 22 avril 2011 à 20h30 à la salle des fêtes.

Ordre du jour :

- Vote des 3 taxes locales

- Vote du Compte Administratif 2010

- Vote du Compte de Gestion 2010

- Vote du budget primitif 2011

- Divers

________________________________________________________________________________________________

Samedi 19 mars 2011

Travaux de remise en état de la rue de Fruges

Chers concitoyens,

Le conseil Général du Pas de Calais a programmé la remise en état de la rue de Fruges. La portion à réparer est comprise entre les deux intersections ( avant et après l' église ).

Les travaux auront lieu le mercredi 23 mars. La durée est évaluée à moins d'un jour. Néanmoins je peux comprendre que cela puisse vous occasionner une quelconque gêne.

Une déviation locale sera prévue pour ne pas gêner les usagers de la route ( rue du marais, rue madame ).

Je compte sur votre patience, votre anticipation et votre compréhension.

Soyez assurés de mon profond dévouement.


Le Maire,
Frédéric Bailly

 

_______________________________________________________________________________________________

Lundi 14 mars 2011

Suite à la réunion concernant le SPANC

MAIRIE DE SENLIS - Communiqué


Chers concitoyens,
Pour faire suite à la réunion concernant le contrôle obligatoire de vos systèmes d’assainissement par le SPANC et en vue de mieux informer celles et ceux qui n’ont pu se déplacer lors de cette rencontre du 11 mars 2011, je me permets de vous adresser cette missive.


Il est rappelé que cette loi repose sur des directives qui font référence au bon traitement des flux des habitations en vue de préserver l’environnement : loi sur l'eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 (JO du 31 décembre 2006).Elle s’applique donc à tous.


Une loi obligeait la communauté de communes de Fruges de se doter avant le 31 décembre 2005 d’un service public d'assainissement non collectif (SPANC). La municipalité de Senlis à l’époque et eu égard aux rapports de la SANEP (cabinet d’étude géologique) à défini que le zonage complet resterait sur le principe de l’assainissement autonome (non collectif).
La complexité du réseau à déployer, la nature des terrains et le coût très élevé des réalisations ont aboutis à ce choix.


Au même titre qu’un contrôle technique automobile, votre installation en matière d’assainissement va être diagnostiquée par M. EVRARD Julien, personne habilitée officiellement à visiter vos installations. Celui-ci vous fixera un rendez-vous d’ici la fin du mois. Si la date, l’heure ne vous convenait pas il faudra alors le lui dire rapidement. (notre commune est programmée en première parmi Hézecques, Lugy, Matringhem, Mencas et Vincly.


Ce diagnostic à un coût s’élevant à 45 € à régler au trésor public, à l’issue du diagnostic un compte-rendu vous sera délivré et des prescriptions ou conseils vous seront également donnés. En cas de non conformité tout ou partie sera alors à remplacer avant 4 ans sous peine de poursuite pénales. Plusieurs systèmes existent selon le cas de chacun. Vous avez la possibilité de le faire vous même mais il faudra avoir des factures si vous souhaitez être aidés financièrement. De même ce diagnostic et la conformité de votre système est soumis à obligation si vous souhaitez vendre votre immeuble cela peut influencer son prix de vente.


Des aides financières pour la remise en état existent (actuellement !)
Le plafond aidé est fixé à 8000 € (montant des dépenses), pour l’instant vous pouvez prétendre à 40 % d’aide de l’agence de l’eau Artois Picardie, 20 % du Conseil Général et d’autres avantages de type prêt à taux zéro...A titre indicatif une filière moyenne revient aux alentours de 6000 €, M. Evrard à cité le cas d’un dossier récent bien aidé qui a permis aux propriétaires de ne dépenser que 400 € sur leurs travaux à faire.


Bien entendu nous pouvons comprendre que vous puissiez être inquiets par rapport à cette nouvelle obligation, M Evrard saura vous conseiller au mieux pour obtenir les aides précitées, le dossier de demande de subvention lui incombant.
Je sais que vous saurez lui réserver le meilleur accueil possible, à l’avance je vous en remercie. Sachez que je reste à votre entière disposition pour en discuter ou vous apporter plus d’informations.
Veuillez croire, chers concitoyens, en l’assurance de mon profond dévouement.


Le Maire,
Frédéric Bailly

____________________________________________________________________________________________________________

Samedi 05 mars 2011

Séance du Conseil Municipal

La prochaine séance du Conseil Municipal aura lieu le Vendredi 18 mars 2011 à 20h30 à la mairie.

Ordre du jour :

- Délibération pour intégration au RPI intercommunal " Vallée de la Lys "

- Etude des devis en cours pour projection budget 2011

- Voyage des CM2 à Paris les 30 et 31 mai 2011

-Divers

________________________________________________________________________________________________

Lundi 21 février 2011

Travaux de mise en sécurité rue de Lugy

Conformément à la décision du conseil municipal, des travaux de mise en sécurité de la rue de Lugy auront lieu les semaines 8 et 9 (à partir du 21/02/2011) par l'entreprise Sarl Lefebvre de Matringhem.

Des portions de fossés seront remplacées par des accotements avec grilles et drains dans le but de permettre aux usagers de la route de mieux se croiser par endroit.

Merci de votre compréhension. Le Maire

________________________________________________________________________________________________

Jeudi 30 décembre 2010

RAPPEL :

La carte d'identité : Les demandes sont désormais envoyées par nos soins à la Préfecture d'Arras.

Projets : N'oubliez pas à passer en Mairie pour déclarer vos projets de travaux ou constructions. Nous vous aiderons à les intruire en respect des règles d'urbanisme.

Qualité de l'eau : Le dernier rapport en date du 15/12/2010 sur la Qualité de l'eau potable : résultat satisfaisant

Enquête : Cette année il y aura un recensement de la population Senlissoise, La secrétaire de Mairie passera vous voir du 20/01/2011 au 19/02/2011.

________________________________________________________________________________________________

Mardi 30 novembre 2010

ATTENTION : Mercredi 1er et jeudi 2 décembre : tempête de neige ( 10 à 15 cm ).

Depuis le 25 novembre les journées sont marquées par le froid, et comme annoncé dans nos prévisions saisonnières cela va persister toute la semaine prochaine et le premier week-end de décembre pourraient se dérouler aussi sous de fortes gelées avec quelques chutes de neige.

Cette semaine, les températures vont donc rester très largement déficitaires par rapport aux normales, avec de fortes gelées matinales ( souvent inférieures à moins 10 degrés). Le dégel pourrait être très lent en journée, voir inexistant sur de nombreuses régions. Ce mercredi 1er décembre avec le renforcement des vents, le temps sera glacial la sensation de froid sera accentuée, pensez à protéger les enfants. Dans cette situation météo hivernale, des passages perturbés apporteront des épisodes de neige plus ou moins importants.

Par conséquent, nous vous invitons à suivre nos prévisions au quotidien sur notre site : www.agatefrance.fr

________________________________________________________________________________________________

Lundi 29 novembre 2010

AGATE ADDIME - Alerte sur Nord Pas de Calais et Picardie
Alerte/ Neige - Phénomènes glissants // Gel moins de -3°C
Début : Mardi 30 nov à 6h - Fin : Jeudi 2 déc à 12h

Commentaires : l'alerte gel est maintenue mais Attention risque de tempête de neige mardi.

Donc attention pour les journées de mardi 30 et mercredi 1er décembre, une dépression assez active remontera sur le Nord pas de calais, la Picardie et la Belgique. Par conséquent, des chutes de neige, parfois fortes, associées à des vents violents semblent se confirmer. La couche de neige pourra facilement atteindre 10 à 15cm notamment dans l'intérieur. Le vent de Nord-est soufflera en rafales comprises entre 70 et 80km/h dans les terres, 80 à 100km/h au littoral. Le risque de congères est important, en particulier sur les réseaux secondaires. Le phénomène sera accentué par des températures négatives tout au long de la journée.

Soyez aussi vigilant dans les secteurs forestiers, ou ces chutes de neige importantes peuvent provoquer des chutes de branches et d'arbres qui peuvent accentuer les problèmes de circulations. Attention aux risques de perturbations sur les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Dans la mesure du possible, n'utilisez pas votre véhicule ou, équipez votre véhicule, réduisez votre vitesse, évitez toute manoeuvre brusque, augmentez les distances de sécurité, protégez-vous des chutes en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux. N'utilisez pas pour vous chauffer, des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, les chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.


________________________________________________________________________________________________

Samedi 13 novembre 2010

Informations sur Vigilance "Crues".

Sur ce site, vous pouvez voir les données en temps réel sur les "crues" de la station de Lugy.

Cliquer ici pour voir le site

________________________________________________________________________________________________

Mardi 02 novembre 2010

Collecte du verre : Petit Rappel.....

La collecte de verre prévue le Mercredi 10 Novembre 2010 s'effectuera le Lundi 15 novembre 2010.

Attention pour cette remise de collecte, les horaires peuvent changer.

________________________________________________________________________________________________

Lundi 25 octobre 2010

Exceptionnellement, il n'y aura pas de permanence Mairie ce Vendredi 29 octobre 2010.

Le maire, Frédéric Bailly

________________________________________________________________________________________________

Samedi 23 octobre 2010

Collecte du verre :

La collecte de verre prévue le Mercredi 10 Novembre 2010 s'effectuera le Lundi 15 novembre 2010.

Attention pour cette remise de collecte, les horaires peuvent changer.

________________________________________________________________________________________________

Vendredi 15 octobre 2010

Travaux rue Blanche :

L'entreprise Ducrocq TP vient réparer la chaussée de le cadre de la garantie. Un arrêté interdisant la circulation sur la portion concernée a été pris. La circulation sera interdite à tous véhicules et piétons temporairement de 8h30 à 17h00 le mardi 19 octobre 2010 et ce jusqu'au vendredi 22 octobre 2010 à 17h00 sur la rue Blanche jusqu'au carrefour du chemin rural de Senlis à Mencas.

Pendant cette interruption, la rue Blanche sera en sens interdit depuis l'intersection du chemin rural de Senlis à Mencas (angle trou à marne) et à partir du panneau Interdiction aux 4x4 et motos.

Une déviation est possible et sera réservée uniquement aux usagers agricoles devant se rendre dans les chemins d'exploitation. (AFR). Le passage se fera par le Petit Senlis en empruntant les chemins ruraux des bajolets et une partie de la rue blanche non barrée menant au chemin d'exploitation.

Merci de différer vos déplacemants et de respecter le travail de l'entreprise.

Je vous en remercie,

Le Maire, Frédéric Bailly

________________________________________________________________________________________________

Mardi 5 octobre 2010

Aux riverains de la rue des Groseilliers et de la rue Lapette :

L'entreprise Ducrocq TP va intervenir les jeudi 07 et vendredi 08 octobre 2010 afin de rénover la portion abimée de la rue des Groseilliers. Un arrêté du Maire sera pris à cet égard.

Comme vous l'imaginez cela va vous contraindre dans vos déplacements.

Aussi il est prévu en accord avec la Famille Leheudre que les riverains puissent rejoindre la rue de Lugy en passant par leur voie privée.

Je vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée durant cette période, votre patience sera récompensée par une amélioration de la route que vous empruntez.

J'en appel à votre bon sens quant aux passages que vous ferez sur la voie privée de Denis et Marie-suzanne Leheudre. Je ne doute pas que vous ferez preuve de courtoisie et de respect en empruntant exceptionnellement cette servitude.

Je vous laisse l'initiative d'avertir vos visiteurs, en cas de livraison vérifier que l'accès et suffisant par la rue de Lugy et pensez à prévenir Denis et Marie-Suzanne Leheudre, l'idéal serait de pouvoir différer.

Espérant avroir répondu favorablement à vos attentes en matière d'informations.

Cordialement

Le Maire, Frédéric Bailly

________________________________________________________________________________________________

Mercredi 15 septembre 2010

Travaux rue des Groseilliers et rue Blanche :


L'entreprise Ducrocq TP, retenue par l'étude des devis, interviendra à partir du 04 octobre rue des Groseillers et rue Blanche.
Un arrêté sera pris pour restreindre la circulation des riverains et usagers.
Merci de votre compréhension pour la future gêne occasionnée.
________________________________________________________________________________________________

Mardi 14 septembre 2010

La Carte d’identité : nouveautés

Attention désormais les cartes d'identités sont traitées en la Préfecture d'Arras. Nous ne connaissons pas encore le délai moyen de traitement car aucune demande n'a encore été instruite. Prenez vos précautions !

Assainissement non collectif :

Il semblerait que notre commune et celles de la vallée de la lys seront prochainement diagnostiquées par les services obligatoires du SPANC (Service Public d'assinaissement non collectif). M Evrard Julien, contrôleur prendra date avec chaque foyer et établira le diagnostic des installations de traitement des eaux usées (une redevance est demandée pour cette étude). Il est mandaté pour constater et dresser un bilan, le cas échéant des réparations/aménagements seront préconisés. Des aides de l'Agence de L'eau sont encore possibles pour aider à la mise aux normes. L'an passé d'autres communes du canton ont été diagnostiquées. Merci de lui réserver le meilleur accueil.
 (échéance 1er trimestre 2011)

Cliquer ici pour voir le site du SPANC
________________________________________________________________________________________________

Jeudi 26 août 2010

Les décisions prises lors du dernier Conseil Municipal dont certaines ont été réalisées à ce jour.


Des travaux de rénovation légères ont été faits au niveau du logement (peintures,petites réparations) pour une remise à location rapide.
Une demande a été étudiée et accordée à M. Massart Michaël qui a intégré le logement mi-juillet. Le loyer à été modéré du fait de la reprise du garage et des dépendances par la commune et pour compensation à nuisances sonores occasionnées par l'occupation de la salle des fêtes.

Echange du tuyau d'écoulement cassé, ainsi que la pose d'une grille pour collecte des eaux de la route.

Remise en conformité du chemin communal pour drainage des eaux pluviales (prise en garantie entreprise Ducrocq TP).

Remise en état d'une portion de la rue des groseillers (travaux début septembre) au moins disant (devis à l'étude).

Embauche de 2 CAE passerelles: Gary Sauvage (Fruges) et Geoffrey Maus (Wamin) ceux-ci sont mutualisés avec Coupelle Neuve, Crépy, Ambricourt et Ruisseauville. Ils viendront en appui des travaux de Bruno dans des tâches du bâtiment et espaces verts.L'emploi est aidé à hauteur de 90 % du smic sur 23h/hebdomadaires sur les 5 communes.Leur salaire est négligeable dans la part salariale que la commune verse.


Travaux de rénovation/mise en conformité de la salle des fêtes: carrelage, agencement, conformité par rapport à la loi sur le Handicap...confiés à L'entreprise T. Verdin de Matringhem. Commencement des travaux à l'automne (Octobre), Subventions obtenues.

Travaux de sécurité sur la rue de Lugy: pose de drains et avaloirs en place des fossés pour permettre aux véhicules de se croiser (automne).
Travaux de curage du fossé des Verlons.
Travaux de marquage de fossés rue des taillïches.

Dépôt du dossier de subvention GRMU (Grosse Réparations en Milieu Urbain) auprès du Conseil Général pour résolution du problème d'écoulement des eaux au Petit Senlis.

Consultation d'un architecte agréé des Monuments Historiques pour étude de la remise en état du parvis de l'église en 2011.

Les délibérations transmises en préfecture:

Le Conseil exprime sa volonté au développement urbain, une délibération a été prise afin d'influencer sur les décisions émises par la Direction Departementale des Territoires et de la Mer (ex DDE) et des services d'urbanismes du préfet.Celui-ci sera joint à chaque demande de Certificat d'Urbanisme ou de demande de permis de construire.

Il est rappelé que le Conseil à voté l'instauration d'une Participation aux Voiries Réseaux (PVR) car la loi SRU (Solidarité Rural-Urbain) nous permet de récupérer tout ou partie des frais de raccordements que la Mairie devrait payer pour une nouvelle construction ou raccordement électrique renforcé.

Les arrêtés

A consulter sur le panneau d'affichage Mairie;

Les arrêtés municipaux 

Travaux voirie RD104 pour échange tuyau+pose regard les 25 et 26 août 2010.
A venir arrêtés pour travaux rue de Lugy, rue des groseilliers et rue blanche.

Les arrêtés préfectoraux concernant Senlis:

Consulter la Mairie car il y a desormais des zones de fouilles archéologiques, les dossiers de déclaration ou de permis doivent être transmis à la préfecture de région.
________________________________________________________________________________________________

Samedi 7 Novembre 2009 :

La Carte d’identité:

Coût : Gratuit pour un renouvellement, 25 euros si vous ne pouvez plus la présenter en Mairie lors du renouvellement (perte, vol…).

Apporter 2 photos conformes + 1 justificatif de domicile (EDF, téléphone, mutuelle étudiant…)+ l’ancienne carte.

Attention:Le délai s’allonge considérablement et l’absence de traçabilité rend impossible toute information sur l’état
d’avancement de celle-ci, prévoyez 6 à 10 semaines.

Le Passeport ne se fait plus à la Mairie, seules certaines Mairies sont habilitées à instruire les demandes.
________________________________________________________________________________________________

N’hésitez pas à passer en Mairie pour instruire vos projets de travaux ou constructions
(Les déclarations en Mairie: infos spéciales lors du prochain bulletin)

________________________________________________________________________________________________

Dernier rapport sur la Qualité de l’eau potable du syndicat des eaux : satisfaisant

Le Maire

F. BAILLY

________________________________________________________________________________________________

Jeudi 16 Octobre 2008 :

Nous avons refait une partie de trottoirs avec des cailloux rouges, peut-être en avez-vous devant chez vous ou vous allez en avoir bientôt.
La durée de vie dépend de l'entretien que l'on y fait notamment au niveau du désherbage. Chacun peut y contribuer à sa manière.
Une campagne de lutte contre les souris / rats commencera bientôt, il est important que le traitement soit fait conjointement pour limiter la prolifération. Des doses seront distribuées.

Merci pour votre compréhension.

Le Maire

F. BAILLY

________________________________________________________________________________________________

Lundi 13 Octobre 2008 :

Quelles sont les démarches nécessaires à la sortie du territoire d'un enfant mineur?

Les démarches nécessaires au franchissement des frontières nationales par les mineurs de nationalité française varient selon la destination,l'âge et la situation familiale.
Les différents documents permettant la sortie du territoire sont les suivants:


1- Le passeport
Tout mineur, quel que soit son âge, peut obtenir un passeport individuel avec l'autorisation de son représentant légal. La possession de ce document, en cours de validité, est suffisante pour permettre au mineur de franchir la frontière.
Attention: les inscriptions de mineurs sur les passeports des parents, y compris les passeports "ancien modèle" dits passeports Delphine, sont désormais impossibles. Les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel. Ce passeport, établi pour une durée de 5 ans, est gratuit pour les moins de 15 ans.


2- L'autorisation de sortie du territoire français
Chaque fois qu'un mineur est appelé à se rendre dans un pays auquel la carte nationale d'identité permet l'accès, il convient d'appliquer les règles suivantes :
- accompagné d'une personne titulaire de l'autorité parentale, le mineur peut quitter le territoire, sous le couvert de sa carte nationale d'identité en cours de validité (ou d'un passeport, même périmé depuis moins de 5 ans, sauf pour la Grande-Bretagne, la Finlande et le Danemark).
- s'il voyage seul ou avec un tiers, il devra présenter en plus une attestation de sortie du tenritoire français, délivrée, à la demande du titulaire de l'autorité parentale, par le maire de la commune de résidence et dont la durée de validité peut aller de 1mois à 5 ans.


3- Le laissez-passer
Les jeunes français de moins de 15 ans peuvent entrer en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et en Italie, sans passeport ni carte nationale d'identité ni attestation de sortie du territoire, sur présentation d'un laissez-passer délivré gratuitement par les services préfectoraux, sur autorisation du parent titulaire de l'autorité parentale, et valable pour un ou plusieurs voyages dans la limite de trois mois à compter de sa délivrance.

Nos amis les animaux aussi! Le passeport animalier
Depuis le 1er octobre 2004, les animaux domestiques doivent être munis du passeport animalier pour voyager librement au sein de l'Union européenne. Pour voyager avec son animal, il faut se munir des certificats de vaccination anti-rabique et de bonne santé, en prenant garde aux délais de validité.
Certains pays empêchent l'entrée des animaux sur leur tenritoire et d'autres exigent un permis d'importation.

Le Maire

F. BAILLY