On parle de Senlis dans la presse.

_____________________________________________________________________________________________________________

Février 2015 :

Six bâptêmes républicains

__________________________________________________________________________________________________________________________

Octobre 2014:

Noces de diamant pour 60 ans de vie commune

Félicitations à Ginette et Jules Buire

senlis

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Hervé Samier, Champion Europe Colombophile

senlis

Article du site de la Fédération Colombophile Française - http://www.colombophiliefr.com/

COUPE D'EUROPE 2014 : A nouveau COCORICO !!
Félicitations à Hervé Samier !

Sincères et chaleureuses félicitations à un excellent colombophile qui, d'année en année, a gravi les différentes marches pour atteindre en 2014 le sommet en étant sacré Vainqueur de la Coupe d'Europe et As Pigeon Européen Grand Fond, Hervé Samier, amateur de la 1e région dans le groupement de Saint Pol sur Ternoise.
Après Géry Etuin, en 2013, la France montre à nouveau à travers tous ces lauréats qu'elle est devenue une grande nation colombophile depuis quelques années ! Parmi tous les lauréats 2014, il faut citer au 1e marqué : Philippe Odent 1e, Hervé Samier 5e, Franck Duquesnoy 7e, V et A Pocholle 8e, Eric Babelart 10e aux 2 premiers marqués : 2e H. Samier, 3e Philippe Odent, 4e V et A Pocholle, 5e E Babelart aux 5 premiers marqués : 3e H. Samier et P Tronquoy, 10e Jérémy Van Den Abele au championnat final de la Coupe d'Europe :3e P Odent, 7e V et A Pocholle, 9e F Duquesnoy
D'autres amateurs sont aussi classés, nous vous invitons à consulter le site static.pipa.be/sites/pipa.

____________________________________________________________________________________________________

14 juin 2014: " article paru dans - La Voix du Nord- commune de Fruges

 

Fruges: Yoann Carré, un nouveau pizzaïolo dans la commune

Une pizzeria vient d’ouvrir ses portes au 3 rue du Four, la bien nommée.

senlis

En effet derrière ses fourneaux ou plutôt son four « Grand-mère » de fabrication française précise-t-il, Yohann Carré, 34 ans, en provenance de Fort-Mahon dans la Somme, s’active désormais.

Bac scientifique en poche, ce fils d’artisan boulanger, a d’abord ouvert une épicerie dans l’Aisne en 2000, avant de la revendre six ans plus tard et se lancer dans la restauration. Il a tout appris sur le tas, de la plonge au service de salle en passant par la cuisine et obtenu ses diplômes. Il y a deux ans il tombe sous le charme de Senlis et s’y installe avec sa famille. Ensuite lassé des déplacements, il quitte son restaurant de Fort-Mahon et décide d’ouvrir une pizzeria à Fruges.

Il essaye autant que possible de confectionner ses pizzas avec des produits frais et locaux issus des producteurs du terroir. « Une garantie de saveur mais aussi de qualité », pour le nouveau pizzaïolo local. Il envisage aussi de développer une sandwicherie.

Le Four à pizza est ouvert tous les jours, le soir pour l’instant, au 3 rue du Four à Fruges et reçoit les commandes au 03 21 04 67 04.

senlis senlis

_____________________________________________________________________________________________________________

 

27 mars 2014: " article paru dans - L' Abeille de la Ternoise - commune de Senlis

Elections municipales

senlis

____________________________________________________________________________________________________________

6 mars 2014: " article paru dans - L' Abeille de la Ternoise - commune de Senlis

Concours de cartes du comité des Fêtes

senlis

____________________________________________________________________________________________________________

15 janvier 2014: " article paru dans - Le journal de Montreuil - commune de Senlis

Rénovation de la mairie et de la route de la Vierge

senlis

- Les grandes manoeuvres vont bientôt commencer pour la rénovation complète de la mairie de Senlis. Le premier magistrat Frédéric Bailly l'a confirmé ce samedi lors de la traditionnelle cérémonie de voeux qui a rassemblé la population à la salle municipale.

Il a également annoncé, officiellement cette fois-ci et même s'il ne s'en est jamais caché, qu'il solliciterait à nouveau le suffrage de ses électeurs en mars prochain. Reste à connaître maintenant la position des autres membres du conseil. Le dossier de la nouvelle mairie est donc bouclé avec l'obtention des dernières subventions et aides promises. Le maire a bien défendu son dossier au sein des commissions handicap et sécurité et a obtenu rapidement un permis de construire. Le projet consiste à l'adjonction d'une nouvelle salle et la réhabilitation complète de l'ancienne mairie avec des matériaux de haute qualité environnementale notamment (HQE). Le coût des travaux est estimé à 170 000 euros. Alors que les élus locaux souhaitaient favoriser les entreprises locales, le premier appel d'offre est resté infructueux. Un second vient d'être lancé et le gros oeuvre débutera en mars. Un local provisoire de type modulaire servira de mairie en attendant la fin des travaux programmés à la fin de l'été. Frédéric Bailly est également intervenu pour que la réfection de la route de la Vierge soit achevée et a reçu des assurances à ce sujet. Cela va entraîner inévitablement des restrictions de circulation qui vont venir s'ajouter à des travaux qui vont débuter rue de l'Abattoir à Fruges. On ne pourra donc plus accéder au chef lieu de canton en provenance d'Hézecques et Lugy, voies de contournement habituelles pour éviter la terrible côte de la Vierge, l'hiver surtout. Et quelques désagréments à venir mais le maire a pris les devants : « c'est l'intérêt général ». Avant de rendre leur tablier, les élus vont encore réaliser une allée de circulation dans le cimetière et une plantation de haie, côté monument aux morts.
_____________________________________________________________________________________________________________

13 janvier 2014: " article paru dans - La voix du nord - commune de Senlis

Senlis : un gros chantier commence avec la rénovation de la mairie

Les grandes manœuvres vont bientôt commencer avec la rénovation complète de la mairie de Senlis.

Le maire Frédéric Bailly l’a confirmé samedi, lors de la cérémonie des vœux.

senlis

Le dossier est bouclé avec l’obtention des dernières subventions et aides. Une extension est prévue, avec une nouvelle salle, ainsi que la réhabilitation complète de l’ancienne mairie. Le coût des travaux, qui débuteront en mars, est estimé à 170 000 €. Un local provisoire sera installé jusqu’à la fin du chantier, programmée pour la fin de l’été.

Frédéric Bailly ajoute que la réfection de la route de la Vierge devrait être achevée. Cela va entraîner quelques gênes à la circulation, avec les travaux qui vont débuter rue de l’Abattoir, à Fruges.

Nouveau mandat

Les élus devraient aussi réaliser une allée de circulation dans le cimetière et une plantation de haie, du côté du monument aux morts, avant la fin du mandat.

Frédéric Bailly a annoncé officiellement qu’il briguera un nouveau mandat en mars prochain. Reste à connaître la position des autres membres du conseil.

______________________________________________________________________________________________________________

11 décembre 2013: " article paru dans - Le journal de montreuil - commune de Senlis

Le père Noël connaît le chemin

senlis

L'illustre personnage vêtu de rouge a reçu un accueil chaleureux.

- Si la petite école du village a fermé ses portes depuis bien longtemps maintenant, le père Noël n'a jamais perdu le chemin et revient tous les ans dans l'ancienne classe transformée en salle municipale.

Il est vrai qu'il reçoit toujours un accueil chaleureux des enfants et des aînés réunis sous le même sapin à l'invitation de la municipalité et du Comité des fêtes. La distribution des jouets, des friandises et des colis aux retraités s'est donc déroulée dans la joie et la bonne humeur. Un peu vieillissant, l'illustre visiteur a pris le temps de reprendre des forces en compagnie de Frédéric Bailly, le maire de la commune, avant de s'en retourner là haut sur son nuage blanc.

SENLIS

 

_____________________________________________________________________________________________________________

7 novembre 2013 : " article paru dans - La voix du nord - commune de Senlis

Le bilan de Frédéric Bailly, maire de Senlis :

« Il me reste de l’énergie, de la motivation, du soutien et de nombreux projets à réaliser »

Frédéric Bailly, enseignant de 45 ans est à la tête de Senlis, 190 habitants, depuis 2008. Il avait été élu dès 2001 pour siéger au conseil municipal comme adjoint.

senlis

Vers un second mandat ? – « Il me reste de l’énergie, de la motivation, du soutien et de nombreux projets. Le temps passé aux affaires communales est un lourd obstacle quand on a une vie professionnelle riche à côté et une famille. Mais c’est surmontable et la cause est noble. Je souhaiterais suivre et finaliser le projet de reconstruction de la mairie, prévu pour juillet et m’investir pour le territoire sur le très haut débit. C’est pour cela que je soumettrai à nouveau ma candidature aux urnes en mars prochain. »

Bilan. – « J’ai œuvré avec plaisir pour que mes concitoyens trouvent un cadre de vie agréable et des services publics de qualité. Les réunions ont été constructives. Je pense avoir fait preuve de pédagogie pour que les choses soient claires et transparentes pour chacun. La plupart des projets ont abouti et je suis satisfait également d’avoir pu contribuer à l’emploi de jeunes au travers de contrats. Ce sera vraiment un point positif de mon mandat. »

Réalisations. – « Le conseil municipal m’a toujours accordé sa confiance. Les investissements ont permis de refaire complètement la salle communale (toiture, aménagement intérieur, assainissement, aire de jeux…) de maintenir en état la voirie et les chemins communaux, de veiller à la sécurité routière par l’implantation de signalétique, de créer un columbarium, d’entretenir l’église et ses abords. Durant ce mandat nous avons investi pour plus de 232 000 € avec en moyenne 50 % d’aides et subventions. J’ai souhaité également moderniser la commune avec un site Internet, un plan du cimetière en ligne, un système d’alerte de la population par texto ou e-mail, un bulletin d’information. J’ai toujours mis un point d’honneur à rester aussi disponible que possible en toutes circonstances. »

Cadre de vie. – « Nous avons décidé de fleurir les points d’entrée du village et de créer des aménagements paysagers et des jachères fleuries dans le cadre de l’agenda 21. Au travers du comité des fêtes, nous avons essayé – avec succès je pense – de tisser un lien social. Parmi tant d’autres je garde le souvenir des soirées musicales dans l’église, de la fête de la Mongolie, des passages de rallyes automobiles, nos sorties en bus et les ducasses conviviales. »

Taxes. – « J’ai toujours souhaité ne pas les faire évoluer et j’ai cherché à réaliser les économies nécessaires à chaque investissement. Les taux sont de 17,67 % pour la taxe d’habitation, 14,09 % pour le foncer bâti et 45,78 % pour le non bâti. »

Investissement personnel. – « Je me suis beaucoup investi pour la communauté de communes en travaillant sur les questions des nouvelles technologies, de la résorption des zones d’ombre, de l’ADSL. J’ai aussi accompagné les nombreux projets de l’office intercommunal de tourisme, du centre intercommunal d’action sociale (CIAS), de l’école en soutenant les initiatives comme celle d’investir dans du matériel informatique à la pointe du progrès. »

______________________________________________________________________________________________________________

16 janvier 2013: " article paru dans - Le journal de montreuil - commune de Senlis

Les élus entre craintes et espoirs

senlis

- En ce début d'année, la municipalité de Senlis a joué la solidarité, avec Coupelle Neuve et Crépy, en décidant de prolonger le contrat d'insertion de leur jeune employé, en contrat d'avenir avec la promesse d'une embauche à l'issue par l'une des communes.

La solidarité n'est d'ailleurs pas un vain mot à Senlis car le premier magistrat Frédéric Bailly a pris l'initiative de mettre en place, depuis plusieurs années déjà, un service d'alerte auprès de ses concitoyens par SMS ou mél. Samedi après-midi, il a accueilli la population locale à la salle municipale pour la traditionnelle cérémonie de voeux en compagnie de son adjoint Laurent Rolin. Toujours dans le même domaine il est revenu sur les travaux réalisés au sein de la commune par l'association d'insertion Euréka avec des aménagements paysagers, la fabrication de tables de pique-nique et de jeux pour les enfants sur le terrain jouxtant la salle municipale. Une salle qui, entre parenthèse, est très prisée puisqu'elle a été louée 25 fois dans l'année. Ceci expliquant peut-être cela.
Elle est également souvent occupée dans l'année par les animations du dynamique Comité des fêtes que préside Pascaline Rolin. Le grand projet pour 2013 est constitué par la réfection et l'agrandissement de la mairie. Un gros chantier de plus de 170 000 euros mais subventionné à environ 50 %. Il consiste en la mise aux normes pour l'accessibilité et la circulation des personnes à mobilité réduite, la construction d'un hall d'entrée, d'une salle de réunion et d'un bureau pour le maire. Les élus profiteront de l'occasion pour refaire entièrement l'assainissement de l'ensemble, salle-mairie et logement. Coût estimé à 20 000 euros avec les aides du Conseil général et de l'Agence de l'eau. Cette année, il y aura également la pose de nouvelles plaques de rues avec un matériau plus noble et plus durable, de l'émail à l'ancienne. Le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) est sérieusement obéré en milieu rural par les accords de Grenelles, selon Frédéric Bailly. En effet, il faut limiter la consommation des terres agricoles, mais comment faire en milieu rural, l'étalement des constructions, etc. Les possibilités de construire sont encore réduites dans la commune avec une zone d'intérêt faunistique et floristique, l'église classée monument historique.... Il entend cependant rester vigilant aux décisions prises et défendra l'idée de l'identité rurale de son village et des surfaces minimales autorisées pour construire. Du côté événementiel, il est déjà prévu au premier semestre... 2014, une manifestation de grande ampleur dans le cadre du lancement de la Route de l'eau. Mais il faudra être patient car Frédéric Bailly n'a pas voulu en dire plus sur le sujet.

SENLIS

_____________________________________________________________________________________________________________

02 janvier 2013: " article paru dans - L'abeille de la Ternoise - commune de Lugy/Senlis

senlis

____________________________________________________________________________________________________________

19 décembre 2012: " article paru dans - Le journal de montreuil - commune de Senlis

Le père Noël est passé de bonne heure

- Le père Noël est passé de bonne heure cette année à Senlis pour la plus grande joie des enfants et des aînés.

Il fut un temps où il débarquait en quad, en tracteur, en pelleteuse... mais maintenant, le poids des ans se faisant de plus en plus ressentir, il arrive plus tranquillement et benoîtement... à pied comme tout le monde. Mais qu'importe le moyen de locomotion si la hotte est toujours autant chargée et il se trouve toujours des bonnes âmes pour l'aider.
Et comme toujours samedi dernier, grâce à la générosité de la municipalité, il a pu en compagnie du premier magistrat Frédéric Bailly faire une ample distribution de jouets et friandises aux 25 enfants de la commune, heureux de le rencontrer.
Pour ne pas être en reste, il s'est montré aussi fort généreux envers les 29 valeureux retraités qui ont reçu eux un colis rempli de victuailles pour passer les fêtes de fin d'année dans l'opulence.


senlis

Des enfants heureux de rencontrer le père Noël.

_____________________________________________________________________________________________________________

21 novembre 2012: " article paru dans - Le journal de montreuil - commune de Senlis

A l'heure du Téléthon

Les villages de la Vallée de la Lys seront une nouvelle fois sur le brèche, le samedi 1er décembre, pour le Téléthon.

Une dernière réunion de cadrage s'est déroulée l'autre soir à la mairie de Senlis sous la présidence de Frédéric Bailly, le maire de la commune et Véronique Malbezin, la coordinatrice locale. Les nombreuses animations proposées sont concentrées sur deux villages. Ainsi à Senlis, à la salle municipale, la part belle sera faite aux nouvelles technologies et l'on pourra jouer en réseau sur écran géant. Il y aura également une initiation à la magie avec Arthur, jeune prestidigitateur. L'après-midi, les jeunes athlètes de l'Elan frugeois partiront en cortège jusqu'au lycée de Radinghem. C'est là que se retrouveront les joueurs de carte, mais aussi de javelot. Le lycée sera également le point de départ VTT pour un circuit dans les communes participant à cet événement. Repas au soir avec animations et tirage d'une loterie, Arthur sera également présent

senlis

___________________________________________________________________________________________________

25 juillet 2012: " article paru dans - Le journal de montreuil - commune de Senlis

Autour des stands

- Le comité des fêtes et les élus ont profité de ce 14 juillet pour organiser un après-midi récréatif pour petits et grands.

Après la cérémonie officielle, tout le monde s'est retrouvé autour des stands et animations divers, tir à la carabine, à l'arc, etc. Ensuite, un dictionnaire a été remis aux élèves rentrant au collège, lors du verre d'honneur offert par la municipalité et d'une tombola pour les participants à la fête. Et pour terminer la journée en beauté ceux qui le désiraient pouvait encore se retrouver autour d'un repas à la salle municipale.


senlis

De nombreuses animations ont été organisées pour marquer la fête nationale

_____________________________________________________________________________________________________________

29 août 2012: " article paru dans - Le journal de montreuil - commune de Senlis

Succès de la ducasse

La ducasse est désormais placée sous le signe de la gastronomie à Senlis depuis que le Comité des fêtes, présidé par Pascaline Rolin, a pris les choses en mains.Et ce dimanche, on a fait la queue pour pouvoir déguster le succulent cochon grillé au feu de bois de Pierre-André Hertault.
Plus de 110 repas ont ainsi été servis et la salle municipale affichait complet. Les élus à l'image du premier magistrat Frédéric Bailly, ainsi que leurs épouses, étaient au feu et au moulin, pour assurer le service et rassasier les gastronomes d'un jour. La ducasse a encore du bon dans les villages.


senlis
_________________________________________________________________________________________________________

28 août 2012: " article paru dans - La voix du nord - commune de Senlis

Une ducasse gastronomique

senlis

La ducasse est désormais placée sous le signe de la gastronomie depuis que le comité des fêtes, présidé par Pascaline Rolin, a pris les choses en mains. Dimanche on a fait la queue pour pouvoir déguster le succulent cochon grillé au feu de bois de Pierre-André Hertault. Plus de 110 repas ont été servis et la salle municipale a affiché complet.

_____________________________________________________________________________________________________________

01 septembre 2011: " article paru dans -L' Abeille de la Ternoise - commune de Senlis

senlis

___________________________________________________________________________________________________________

31 août 2011: " article paru dans -Le journal de Montreuil - commune de Senlis

Ducasse magique cette année pour les habitants de la commune et leurs amis venus nombreux à la salle municipale ce dimanche à l'invitation du comité des fêtes que préside Pascaline Rolin.
En effet, outre du porc grillé au feu de bois, les gastronomes ont pu se régaler avec les tours de magie du jeune Arthur Vidal, une discipline d'Axel le magicien, avec lequel il se produit de temps en temps. Bien qu'âgé seulement de 14 ans le jeune artiste possède déjà une belle expérience et beaucoup d'assurance en pratiquant le "close-up". C'est une spécialité de la prestidigitation qui consiste à se produire très près des spectateurs. L'artiste présente un numéro de magie rapprochée, avec des accessoires comme des pièces, des cartes, des cordes... en passant de table à table et bien que très proche de lui le spectateur ne voit rien. Arthur est actuellement élève en section sport-études judo au collège Jacques Brel de Fruges où enseigne Frédéric Bailly, le premier magistrat. Un autre art où il excelle. Outre l'apéritif offert par le maire, les convives ont également participé à une tombola avec comme premiers lots : deux repas au Bulot gourmand à Fruges. Une bonne entrée en matière donc que ce repas de ducasse en attendant de remettre le couvert au restaurant.

senlis

____________________________________________________________________________________________________________

03 mars 2011: " article paru dans -L'ABEILLE de la TERNOISE - commune de Senlis

senlis

____________________________________________________________________________________________________________

20 janvier 2011: " article paru dans -L'ABEILLE de la TERNOISE- commune de Senlis

senlis

____________________________________________________________________________________________________________

16 janvier 2011: " article paru dans -LE SITE DE FRESSIN- commune de Senlis

SENLIS :  de nouveaux outils de communication et bientôt une mairie.

senlis

Longue, voire très longue cérémonie de vœux à Senlis, mais loin d'être inintéressante,  où l'on a présenté ses vœux et inauguré à tour de bras en présence notamment de Jean-Claude Leroy : député, Jean-Jacques Hilmoine : président de la Communauté de communes et Jean-Marie Lubret, conseiller général. Senlis un village où il se passe toujours quelque chose comme on a pu s'en rendre compte à la (longue) lecture des manifestations et réalisations 2010 par Laurent Rolin, adjoint. Puis Frédéric Bailly, le premier magistrat, et membre du bureau de la Communauté de communes, a évoqué une année 2011 qui s'annonce elle aussi de la même veine.

Travaux :

Pour 2011, les élus vont axer leurs efforts sur la remise en état du parvis de l'église, les aménagements de la salle municipale et la rénovation de certaines portions de routes. Une attention toute particulière sera aussi portée au Petit Senlis avec un problème de chaussée de la route Départementale plus haute que la chaussée et inondant ainsi les propriétés riveraines. Une réflexion va être aussi engagée, avec l'appui technique de l'agence d'urbanisme et de développement de St Omer, visant à rénover la mairie, il est vrai plutôt exigüe.

 Nouvel outil de communication :

Senlis a déjà son site internet et un bulletin municipal. Mais, en partenariat avec la Communauté de communes, le maire veut développer un nouvel outil  pour améliorer la relation et les services aux citoyens. Avec par exemple l'envoi de SMS groupés pour annoncer, un retard pour les transports scolaires, un avis de tempête, le report d'une collecte de déchets. Dans le domaine de l'informatique la commune est une des rares à posséder un plan du cimetière interactif mis sur internet.

Réception de travaux.

La salle municipale a subi une nouvelle cure de jouvence avec une nouvelle toiture, le remplacement du carrelage qui datait des années 60, l'insonorisation des murs, mais aussi la réalisation d'un vestiaire faisant office de bar et d'une issue de secours pour les personnes à mobilité réduite. Les peintures ont été réalisées par les membres du comité des fêtes et le gros oeuvre par les entreprises locales. Des subventions on été obtenus, de la Caf, du Conseil général, etc.

 Fonds de concours :

Senlis a reçu 37 250 € d'aides de la Communauté de communes, sur les 200 000 € d'accordés, et Fredéric Bailly est revenu sur cette solidarité intercommunal  faisant taire définitivement  selon lui : "l'intérêt ou non de posséder des éoliennes sur son territoire".

 Raid humanitaire :

Chloé Rolin et Marie Hochart, deux jeunes étudiantes senlissoises, en sciences politiques et communications, vont participer à un raid humanitaire qui va les conduire à Marakeech au Maroc. Elles vont participer au 14ème 4L Trophy réservé aux étudiants et figureront parmi les 1 000 équipages qui partiront de Paris le 17 février prochain. Et dans le coffre de leur 4L Renault du matériels scolaire et culturel pour les enfants de ce pays. La municipalité a décidé de leur accorder une subvention à hauteur de 500 €. A charge pour les demoiselles de coller sur leur véhicule le blason de "Senlis 62" a tenu à préciser Frédéric Bailly.

 Jean-Jacques Hilmoine :

Le président de la Communauté de communes a évoqué la réforme territoriale à venir et surtout la suppression de la taxe professionnelle. Il a délivré des chiffres qu'il réservait pour les vœux de l'instance cantonale. En 2001, les ressources de la Communauté de communes étaient de  900 000 € et de nos jours, avec la Zal de Fruges et les éoliennes, elles rapportent  3 900 000 millions d'euros. Après la réforme de la TP ce sont 2 000 000 € en moins que devra compenser l'Etat !

____________________________________________________________________________________________________________

05 janvier 2011: " article paru dans -LE JOURNAL DE MONTREUIL- commune de Lugy

Spectacle de clowns

Les enfants de Senlis et Lugy en redemandent

senlis

Les enfants de Senlis et Lugy ont été gâtés par leurs municipalités respectives en cette fin d'année avec un spectacle des clowns Agnollettis, Pipo et Bozo.
Mercredi dernier à la salle municipale, durant une bonne heure, ils ont bien amusé la galerie.
En effet, leurs pitreries, mais aussi leurs talents de jongleur, d'acrobate, de musiciens, en interaction avec les enfants, ont ravi petits et grands. Cette grande première entre les municipalités de Frédéric Bailly et Philippe Dubreucq, sera probablement reconduite dans d'autres circonstances.
Cet après-midi récréatif très réussi donc s'est achevé par un goûter offert à l'assistance par les élus.

____________________________________________________________________________________________________________

18 décembre 2010: " article paru dans -LA VOIX DU NORD- commune de Fruges

Le centre de documentation du comité d'histoire est toujours en travaux, mais ses actions continuent

senlis

Depuis juillet, le bâtiment de l'ancienne gendarmerie qui abrite le centre de documentation du Comité d'histoire du Haut-Pays ...est l'objet de travaux de rénovation. L'association s'est vue obligée de fermer durant l'été et d'aménager une permanence en mairie de Fauquembergues (le lundi de 9 heures à 18 heures et le vendredi de 9 heures à 14 heures). Les généalogistes peuvent ainsi venir consulter les microfilms d'état civil.

Si l'édifice a aujourd'hui fait peau neuve pour devenir la Maison des services publics, l'étage qui accueille les membres de l'association demande encore quelques travaux qui doivent s'achever fin janvier.Ces six mois de chantier ont cependant ralenti les projets nombreux de l'association, notamment la partie recherche, ainsi que les publications annuelles, Bulletin historique et dossiers généalogiques seront donc livrés avec un peu de retard, fin février.

Malgré tout, le Comité d'histoire a poursuivi ses actions pour le programme de l'année 2011, qui s'annonce chargé : prospections archéologiques et recherches sur Delettes pour les Journées du patrimoine, salon généalogique prévu à Setques, exposition sur le canton de Lumbres et son patrimoine médiéval, expositions à Saint-Martin-d'Hardinghem, Thiembronne, etc. Avec aussi des créations de dépliants des randonnées et des visites sur le Haut-Pays et la participation au salon de Fressin.

Nouveau catalogue d'exposition

De leur côté, les recherches en généalogie continuent d'enrichir « généadon », la base de données en ligne, et deux grands projets en matière d'histoire sont initiés : un inventaire du patrimoine du Haut-Pays qui pourra servir les initiatives locales d'animations culturelles (notamment celles du futur Pays d'art et d'histoire de Saint-Omer), et la collecte de mémoire vivante dans le cadre d'un projet du Parc naturel des Caps et marais d'Opale.

Du côté des publications, le catalogue d'exposition des Journées du patrimoine 2010 est dès à présent en souscription. Hézecques, Lugy, Matringhem, Senlis : patrimoine &mémoire, par Sophie Léger la directrice du Comité d'histoire, a été édité au format 21 x 29,7 cm en 140 pages avec des illustrations en noir et blanc. On y retrouvera les grands thèmes de l'exposition : noms de lieux, sites archéologiques, anciennes demeures seigneuriales, églises, chapelles, écoles, moulins, chemins de fer, carrières, vie militaire, paroissiale, et agricole. Et ce, au travers de brefs historiques du patrimoine largement illustrés de documents d'archives, plans, photographies anciennes et récentes, issus des recherches menées en 2010 par Sophie Léger, Laurent et Pascaline Rolin, Guillaume Paques, et bien d'autres encore.

On peut réserver dès aujourd'hui son exemplaire au prix de 13 E (ajouter 3,50 E pour frais de port), et ce jusqu'au 15 février (ensuite 15 E), en envoyant sa commande accompagnée de son règlement à au Comité d'histoire du Haut-Pays, 23 rue Jonnart, 62 560 Fauquembergues. Bon de souscription. Bon de souscription disponible sur le site : http://www.histoirehautpays.com.

_________________________________________________________

19 décembre 2010: " article paru dans -LA VOIX DU NORD- commune de Fruges

Marie Hochart et Chloé Rolin, deux jeunes de la région, vont participer au 4L Trophy... en février 2011

senlis

Le 4L Trophy un projet soutenu par l'école Jeanne d'Arc

Les deux jeunes aventurières, entourés d'enfants de l'école Jeanne d'Arc qui leur ont remis des fournitures scolaires pour le Maroc.

Il s'agit d'un raid humanitaire, réservé aux étudiants, qui les conduira pendant une quinzaine de jours jusqu'au désert marocain. Les deux jeunes filles se connaissent depuis quatre ans et leurs passions communes pour les voyages, l'aventure et l'entraide les ont réunies pour ce challenge. Après l'achat en juillet d'une 4L en bon état, elles ont dû trouver des sponsors, un garage partenaire et du matériel scolaire qu'elles vont acheminer jusqu'au Maroc. C'est grâce aux classes de CE2, CM1 et CM2 de l'école primaire Jeanne d'Arc de Fruges et à leur générosité que 50 kg de fournitures ont été récoltés et remis aux deux aventurières. Les enfants ont pu les déposer eux-mêmes dans le coffre de la voiture baptisée « Rebecca » et poser toutes leurs questions par rapport au raid. A l'approche des fêtes de Noël, c'est un beau geste de leur part. Les jeunes filles reviendront prochainement et notamment après leur épopée pour raconter leur périple aux enfants et leur montrer des photos. En attendant, elles doivent encore se mobiliser pour boucler leur budget et finir les préparations.

Pour plus d'infos, rendez-vous dès maintenant sur le site : Beaucoup plus que 4L

Cliquez ici

___________________________________________________________

15décembre 2010: " article paru dans -LA VOIX DU NORD- commune de Senlis

Cette année, le père-Noël est descendu... en skis.

senlis

La municipalité de Senlis a été la première à ouvrir le bal des arbres de Noël.

Descendu depuis un certain temps déjà de son nuage, l'illustre visiteur à la barbe blanche est arrivé skis aux pieds. Une précaution bien inutile.... Petits et grands l'attendaient impatiemment au pied du sapin pour une distribution généralisée de jouets aux 23 enfants, et de colis aux 29 aînés.

La municipalité de Frédéric Bailly sait se montrer généreuse et du doyen, Richard Barbier, 87 ans, au plus jeune Jules Henguelle, tout le monde a apprécié.

Ne voulant pas être en reste, le Comité des fêtes que préside Pascaline Rolin a offert un goûter à l'assistance. Les enfants auront encore droit à un spectacle de clowns le 29 décembre prochain, organisé en partenariat avec la municipalité de Lugy.

__________________________________________________

22 septembre 2010: " article paru dans -LE JOURNAL DE MONTREUIL- commune de Senlis

Les villages de la Lys en lumière.

senlis

Le Comité d'Histoire du Haut-Pays et la municipalité ont proposé le travail d'une année de recherches au travers d'une exposition consacrée au village et ses voisins : "Hézecques, Lugy, Matringhem, Senlis : Patrimoine et mémoire dans le berceau de la Lys".

Plus de 2400 documents ont été glanés dans les archives départementales, communales, diocésaines et associatives, exploitées en partie par Sophie Léger, animatrice du Comité d'Histoire. Elle a aussi réalisé plus de 600 photographies du patrimoine actuel, un travail largement récompensé par Laurent et Pascaline Rolin qui se sont chargés de collecter auprès de la population plus de 450 clichés des XIXe et XXe siècles. Au final, ce sont plus de 80 mètres d'exposition qui étaient présentés à la salle des fêtes, abordant les thèmes les plus variés : le patrimoine naturel et son exploitation (pisciculture, carrières), le patrimoine bâti composé de plus de 40 édifices (églises, chapelles, calvaires, monuments mémoriaux, presbytères, écoles et mairie, moulins, manoir, fermes seigneuriales et anciens châteaux,...), mais aussi la vie économique (le petit train, la vie agricole, les cafés,...). Les habitants n'ont pas été oubliés, depuis les origines à nos jours, avec les premiers occupants dont témoignent les silex taillés ou céramiques trouvés dans les champs alentour, les grands seigneurs et familles ayant régné dans ces contrées et dont la présence est rappelée encore aujourd'hui par quelques dalles funéraires et vestiges d'habitat, jusqu'aux soldats des XIXe et XXe siècle, sans oublier, les maires, curés, instituteurs et écoliers, les mariés et communiants, les résistants de la seconde guerre,... Guillaume Paques, archéologue de l'INRAP, a présenté lors d'une conférence les artefacts datant de la préhistoire et de l'époque gallo-romaine ramassés sur les 4 communes durant l'hiver 2010 par le groupe de prospection du Comité d'histoire du Haut-Pays. Lors de l'inauguration officielle, Frédéric Bailly, le maire de Senlis, a félicité ses auteurs et plus particulièrement les deux chevilles ouvrières de ce travail de mémoire appelé à perdurer et qui a débouché sur d'autres initiatives. Sophie Léger, animatrice culturelle du Comité d'histoire du Haut-Pays de Fauquembergues, est plus particulièrement chargée de l'accueil du public au niveau de la bibliothèque et de l'aide à la recherche. Elle s'occupe aussi des publications et des expositions de l'association que préside Serge Dufour de Fruges. De son côté Pascaline Rolin a longtemps travaillé dans l'ombre de son époux, Laurent, adjoint au maire. Mais depuis les dernières élections c'est elle qui est en charge du Comité des fêtes. Avec une certaine réussite comme ont pu le constater les nombreux visiteurs qui se sont succédés ce week end à la salle municipale.

__________________________________________________________________

22 septembre 2010: " article paru dans -LE JOURNAL DE MONTREUIL- commune de Senlis

senlis

Le Téléthon se prépare.

C'est à la mairie de Senlis que se sont réunis les membres bénévoles qui oeuvrent depuis 2002 au profit du Téléthon.

Depuis, les fonds récoltés sont passés de 1277 euros à 5238 euros l'an dernier qui ont été reversés à l'association. France 3 télévision s'était déplacé et avait diffusé un reportage sur les actions menées au sein de la vallée de la Lys. « La synergie... il n'y a rien de tel pour qu'un projet ait des chances d'aboutir, les maires des communes de la Lys l'ont compris et je trouve que la solidarité se renforce d'année en année. Ce qui est louable compte tenu de la cause pour laquelle on se démène, nos habitants et acteurs sont très généreux et ça fait chaud au coeur » a souligné à cette occasion Frédéric Bailly, le maire de Senlis. Cette édition 2011 sera dédiée à Paul Bruchet, une des chevilles ouvrières, décédé dernièrement.
De nombreuses réunions attendent encore le comité de pilotage encadré officiellement par Véronique Malbezin de Matringhem. Au niveau National, c'est Anne Roumanoff qui sera la marraine. Les actions ne tarderont pas à être complètement définies, en attendant le programme ce qui est sûr c'est que tout finira dans la bonne humeur autour d'un repas convivial dont les bénéfices iront grossir ceux obtenus par les actions ponctuelles. Date à retenir Le samedi 4  décembre.

_____________________________________________________________________

21 septembre 2010: " article paru dans -Le site de FRESSIN, par Claude - commune de Senlis

http://www.fressin.com/ senlis

Senlis, un riche patrimoine.

Travail de mémoire collectif : si Senlis m'était conté

senlis

__________________________________________________________

16 septembre 2010: " article paru dans -LA VOIX DU NORD- commune de Senlis

senlis__________________________________________________________

13 septembre 2010: " article paru dans -LA VOIX DU NORD- commune de Senlis

senlis

Une cinquantaine de voitures ont pris le départ samedi matin du premier rallye Historic-carto, organisé par le Stade béthunois auto ...

qui remplace le rallye du Béthunois. Si ce dernier a été annulé faute de budget, l'an prochain, l'organisation compte bien remettre en route son épreuve comptant pour le championnat de France des rallyes.

En attendant, les pilotes et autres amateurs de promenades cartographiques en voiture ont pu découvrir le Haut-Pays d'Artois et Senlis où était situé un point de contrôle. La municipalité locale et son maire, Frédéric Bailly, a accueilli les équipages à la salle municipale en leur offrant un rafraîchissement.

Les nombreux amateurs de belles voitures n'auraient manqué ce rendez-vous pour rien au monde et le maire en premier.Concernant les belles voitures il y avait l'embarras du choix : des Alpine Renault A110, des Triumph, Porsche, Mercedes, Opel Manta, Commodore, Austin Morris, Subaru... sans oublier les éternelles Simca Rallye 2 et autre Renault 12. Pour beaucoup de jeunes, ce sont des pièces de collection mais, pour d'autres, ils rappellent bien des souvenirs de jeunesse.

__________________________________________________________

8 septembre 2010: " article paru dans -LE JOURNAL DE MONTREUIL

Temps forts pour les journées du patrimoine

Verchin, Planques, Senlis et Fressin

senlis

La CAPEB a choisi le château de Verchin pour son animation des journées du patrimoine.

Sous l'égide de l'office intercommunal de tourisme, présidé par Régis Tirlemont, vice-président de la communauté de communes du canton de Fruges, les journées du patrimoine qui ont lieu les samedi 18 et dimanche 19 septembre sur le thème « Les grands hommes, quand femmes et hommes construisent l'histoire », se préparent activement avec plusieurs temps forts et surtout l'investissement des communes et des associations.

Cette première édition commune s'articulera autour de quatre sites phares avec Verchin, Senlis, Planques et Fressin.
« L'idée forte est que les habitants viennent découvrir leur territoire et son patrimoine », précise Régis Tirlemont.
A Verchin : Associée depuis 8 ans avec le ministère de la culture, la CAPEB (confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment) a choisi le château de Verchin pour mettre en lumière la maîtrise des savoir-faire, le travail dans les règles de l'art et la connaissance des spécificités du bâti local.
Adhérents à l'association « Vieilles maisons françaises », partenaire avec « la demeure historique » de cette manifestation, Gilles et Bénédicte de Lenquesaing, dont le château et le parc viennent d'être inscrits à l'inventaire des monuments historiques, accueillent avec plaisir la CAPEB. "Notre château est le seul patrimoine privé ouvert au public sur la Lys.C'est important pour le rayonnement et pour retrouver les matériaux d'antan utilisables aujourd'hui ».
La partie la plus ancienne du château de Verchin est du même style que les manoirs boulonnais. Cette partie qui date de 1660 a été construite en briques et pierres. Propriété de la famille Wandonne à partir de 1689, le château a évolué. Clovis Normand, célébre architecte hesdinois, aménagera les combles du corps de logis et fera édifier l'aile opposée au manoir. Puis la cour carrée disparaîtra au profit du parc paysager actuel, unique en son genre par son plan d'eau aux cinq canaux.
Lors de ces deux jours, la CAPEB propose des démonstrations avec 12 artisans (ferronnerie d'art, couverture, peinture, torchis, taille de pierre), un pôle d'information et de conseils, des ateliers torchis et lin, des animations pour enfants et des visites guidées à 10h30, 11h15, 12h, 14h, 14h45, 15h30, 16h15 et 17h.

A Senlis : Samedi et dimanche de 10h à 18h, visite de l'exposition "Hézecques, Lugy, Matringhem, Senlis : patrimoine et mémoire dans le berceau de la Lys » à la salle des fêtes.
Plus de 500 documents sur les quatre villages traiteront de la cartographie du territoire, de l'archéologie avec présentation des découvertes, de l'histoire des seigneurs et des fiefs, du patrimoine religieux, du patrimoine public et économique, de la vie agricole, des guerres et de la population. Une randonnée à la découverte des communes est programmée le dimanche à 10h. L'église Notre-Dame avec accès aux combles sera ouverte samedi de 14h à 16h et dimanche de 10h à 12h.

A Planques : Exposition sur l'ancienne école communale qui ne fonctionne plus depuis la fin des années 80. Chronologie des instituteurs, matériels, registres d'appel avec les absences, diplômes, photos de classes, jeux (toupies, osselets, billes), plan de construction de l'école, rencontre des deux derniers instituteurs et des aînés du village animeront ces deux jours exceptionnels pour ce petit village qui fera également un historique des prêtres avec un flash sur l'abbé Delétoille.
A Fressin : Lors de la visite de l'église et de la chapelle de Jésus Flagellé, vous pourrez découvrir l'abbé Fromentin, décédé en 1902, un érudit qui a écrit un livre sur l'histoire de Fressin.
Une visite en calèche des maisons patrimoniales (12 bâtisses datant de 1800 et d'avant) est prévue.
Au château des Créquy, exposition sur Jean V de Créquy, le lettré, le diplomate.
Lugy, Lebiez, Hézecques, Matringhem, Royon, Torcy ouvriront leur église, Vincly ouvrira la chapelle d'Ecouflans de Notre-dame du bon voyage, Fruges l'église St-Bertulphe et le musée de l'abbé Delétoille tandis que le conservatoire des métiers du bois de Créquy vous accueillera le dimanche.

Mauricette FAŸ
_____________________________________________________________________

1er septembre 2010: " article paru dans -LE JOURNAL DE MONTREUIL- canton de Fruges

Fruges - Olsberg, 40 ans d'amitié

Le jumelage est devenu intercommunal

senlissenlissenlis

Les deux maires ont signé la nouvelle charte du jumelage.


Le 3 mai 1969, Gilbert Courtin, maire de Fruges et M. Nigeman, bourgmestre de la ville de Bigge posent les fondations d'un jumelage franco-allemand qui a vécu un temps fort ce week-end puisqu'il est désormais établi entre Olsberg et la communauté de communes du canton de Fruges.

Les 40 ans du jumelage fêtés l'an dernier en Allemagne lors de l'inauguration du jardin de l'amitié s'intensifient cette année à Fruges.
L'évolution administrative des collectivités plus rapide en Allemagne qu'en France est passée par là. Jean-Jacques Hilmoine, maire et président de la communauté de communes de Fruges et son canton, a donc reçu une délégation de 9 allemands dont Wolfgang Fischer, Bourgmeister d'Olsberg et Karl Metten, président des Amis de Fruges depuis le 17 mai 2004, afin de signer la nouvelle charte et d'officialiser le nouveau jumelage intercommunal.
« A l'origine, Bigge et Fruges étaient deux villes de taille équivalente mais lors de l'organisation en lander, Bigge s'est fondue en Olsberg » explique Jean-Jacques Hilmoine ajoutant "la France, depuis 15 ans, a décidé de renforcer l'intercommunalité qui est aujourd'hui la base du nouveau jumelage et malgré cette évolution, l'écart démographique ne fait que se réduire ». La communauté de communes compte 7500 et Olsberg 15 000.
Par la signature de la charte, la CCCF est donc partenaire avec Olsberg mais l'association "les Amis d'Olsberg" du président Régis Dransart restera la cheville ouvrière des échanges et poursuivra l'excellent travail engagé depuis 40 ans.
"Si les pères fondateurs dont Paul Boulanger, ont vu les relations entre les jeunes se forger, il reste un travail important à faire pour échanger et se rencontrer au niveau des adultes, des associations, des clubs et des acteurs de la vie économique », confirme le président Hilmoine évoquant les artisans de ces relations Régis Dransart, Joël Grincourt, Stéphane Cousin, Gérard Boulanger mais aussi Hervé Thys et Jean-Claude Plumecocq, deux hommes malheureusement disparus et qui ne connaîtront donc pas cette évolution.
De Régis Dransart, président des Amis d'Olsberg à Wolfgand Fischer, maire d'Olskerg en passant par Karl Metten, président des Amis de Fruges, tous ont insisté sur les valeurs de ce jumelage qui associent deux pays ancrés dans l'histoire et qui par ces échanges apportent leur pierre à la construction de l'Europe et de la paix.
Mais les élus et les présidents ont salué la dynamisme des échanges entre les jeunes et ont souhaité que des relations se nouent avec les adultes, un challenge pour le jumelage intercommunal qui vient juste de naître
Mauricette FAŸ
__________________________________________________________________

8 septembre 2010: " article paru dans -LE JOURNAL DE MONTREUIL- commune de Senlis-

Vin d'honneur et porc à la broche

senlis

Les bénévoles en action.

A l'occasion de la ducasse du village, l'office religieux a été suivi samedi soir d'un vin d'honneur offert par la municipalité et servi dans l'église.

Les festivités se sont poursuivies le lendemain à la salle municipale avec un repas gastronomique, et du porc grillé à la broche, préparé par Pierre-André Hertault. Avec la présidente du Comité des fêtes, Pascaline Rolin et le maire Frédéric Bailly qui offrait l'apéritif, les bénévoles ont eu fort à faire pour satisfaire les 140 convives. Prochain rendez-vous le 11 septembre avec le passage d'un rallye de voitures anciennes vers 16h.

_________________________________________________________________________

02 septembre 2010: " article paru dans -L' ABEILLE DE LA TERNOISE- commune de Senlis - Ducasse -

senlis

__________________________________________________________________

01 septembre 2010: " article paru dans -LA VOIX DU NORD- commune de Senlis - Ducasse -

senlis

_________________________________________________________

15 juillet 2010: " article paru dans -MONTREUIL HEBDO- commune de Hézecques

Agréable journée passée à la Ducasse de Hézecques pour quelques membres du comité des fêtes de Senlis

senlis

__________________________________________________________

23 septembre 2009: " article paru dans -MONTREUIL HEBDO- commune de Senlis

De retour de la capitale, Bonjour au frère de l'Oise

senlis

Vous habitez Senlis ?

Ils en rêvaient depuis longtemps, certains viennent de le faire lors d'un voyage dans la capitale, organisé par le comité des fêtes et la municipalité

Sur le chemin du retour, une cinquantaine de senlisois et leurs amis ont effectué un crochet par la commune homonyme de l'Oise. Pour le maire Frédéric Bailly, cette démarche symbolique a permis à ses administrés de faire connaissance avec cette autre commune bien connue et avec laquelle on la confond parfois. Chaque semaine, il reçoit d'ailleurs bon nombre de courriers lui étant destiné et qu'il renvoie en toute courtoisie à son homologue avec parfois un petit mot à l'intérieur. L'idée lui est venue d'un partenariat entre les 2 communes. Sinon, les participants ont apprécié Paris sous un ciel ensoleillé avec une balade en bateau mouche, la visite du musée Grévin, un déjeuner au pied de la Tour Eiffel, une visite commentée en bus. Et enfin un détour par l'aéroport de Roissy pour voir décoller les avions, et par Senlis suivi d'un arrêt au restoroute pour le verre de l'amitié et le repas du soir. Il y a bien longtemps qu'un voyage n'avait pas été organisé et cette réussite encourage les organisateurs à entrevoir d'autres horizons.

_____________________________________________________________________________________

Samedi 26 septembre 2009: " article paru dans -MONTREUIL HEBDO- commune de senlis - formation secourisme "

cliquez ici

le 30 septembre 2009 : "article paru dans - La voix du nord"

senlis

_________________________________________________________________________________

Lundi 31 août 2009: " article paru dans -MONTREUIL HEBDO- commune de senlis "

senlis

______________________________________________________________________

Mardi 25 août 2009: " article paru dans - La vois du nord - commune de senlis "

senlis

__________________________________________________________________________________

Vendredi 17 juillet 2009: " article paru dans - L'Abeille de la ternoise - commune de senlis "

senlis

____________________________________________________________________

senlis

P. Dumaine: «Le plaisir d'être en osmose avec la nature.»

Patrick Dumaine, 51 ans, habitant de Senlis, est de ceux qui sont à l'origine de la création de l'association de chasse à l'arc dans le Pas-de-Calais. À lui la parole.

«  Avant, je faisais de la chasse photographique, c'est-à-dire aller au plus près des animaux pour les prendre en photo. Ce qui me plaît dans la chasse à l'arc, c'est que l'on doit approcher l'animal, connaître sa vie, ses moeurs pour savoir quel chemin il va prendre. C'est du camouflage. Cette année, j'ai tué deux fois. C'est peu, mais qu'est-ce qu'on est content quand on y parvient.

 

 

Vendredi 8 mai 2009: " article paru dans - La Voix du Nord- commune de senlis "

senlis

Pour la première fois, une importante remise de diplômes du travail a marqué cette année la fête du 8 Mai.

Vendredi matin, après la cérémonie officielle au monument aux morts, Frédéric Bailly, le maire de la commune, a accueilli la population à la salle municipale. Mais avant de sacrifier aux traditionnelles agapes, il a mis à l'honneur trois habitants de la commune qui ont reçu dernièrement la médaille d'honneur du travail. Grand or, pour 41 ans de travail à Yvon Hélio, employé dans le bâtiment dont 18 années à l'entreprise Boulet d'Azincourt médaille d'argent pour 20 ans à Jean Boutin, employé à Arc international à Arques et pour Patrick Cazier, boucher chez Macquet, à Fruges

___________________________________________________________

jeudi 9 avril 2009: " article paru dans - l'Abeille de la ternoise- église de senlis "

senlis

_________________________________________________________________

jeudi 19 mars 2009: " article paru dans - l'Abeille de la ternoise- église de senlis "

senlis

_______________________________________________________________________

24 Janvier 2009: " article paru dans - La Voix du Nord- église de senlis "

senlis

______________________________________________________________________

30 Janvier 2009: " article paru dans - La Voix du Nord- les voeux du Conseil Municipal "

senlis

__________________________________________________________________

Janvier 2009: " article paru dans - Hebdo Montreuil du 21 janvier- avec Yvon Hellio un habitant de Senlis "

senlis

_______________________________________________________________________

 

30 Décembre 2008 : " article paru dans - la Voix du Nord - sur le Téléthon de la Haute-Lys "

Cette année, l'association des villages de la haute-Lys a permis de recueillir 3951€ au profit du Téléthon.

____________________________________________________________________

15 Décembre 2008 : " article paru dans - la Voix du Nord - sur Senlis "

senlis

_____________________________________________________________________

Décembre 2008 : " article paru dans - Regard en marche - sur l'Eglise Notre-Dame de Senlis "

senlis

_________________________________________________________________________

Téléthon 2008 : " article de la Voix du Nord "

| Retour haut de page |